Christine Hakim

© Christine Hakim
Mme Christine Hakim, ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO

L’actrice indonésienne Christine Hakim a joué dans plus de trente films et a obtenu six fois le prix Citra de la meilleure actrice (un des prix les plus prestigieux du cinéma indonésien) et quatre fois le prix de la meilleure interprète féminine au Festival du Film d’Asie Pacifique.

En plus d’être actrice, Christine Hakim est également réalisatrice. Elle a produit les films « Daun Di Atas Bantal » (Feuille sur l’oreiller) et « Pasir Berbisik » (Murmure du sable). Le premier a reçu le prix spécial au Festival de Tokyo et le prix du Meilleur film au Festival du Film d’Asie Pacifique. Le deuxième a quant à lui reçu le prix spécial du jury au Festival de Seattle.

Reconnue pour son talent et son expérience, sa carrière a été saluée au Festival de Manille. Christine Hakim a d’autre part été désignée membre du jury au Festival de Cannes en 2002 et nommée "Héroïne asiatique" par le Time - Asia.

Engagée dans de nobles causes, Christine Hakim a créé en 1999 une fondation qui approvisionne du lait aux enfants les plus pauvres de l’île de Java et de la région d’Aceh. Sa fondation propose également des bourses d’études aux enfants et aux jeunes metteurs en scène indonésiens.

Nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO en mars 2008, Christine Hakim soutient la formation des enseignants pour améliorer la qualité de l’éducation en Asie du sud-est.

Retour en haut de la page