Denis Matsuev

Né le 11 juin 1975 à Irkoutsk (Fédération de Russie), Denis Matsuev est l’un des plus eminents pianistes russes de notre temps. Il  est diplômé du Conservatoire de musique de Moscou et lauréat de plusieurs concours internationaux comme celui de Tchaïkovski, qu’il remporte avec triomphe en 1995.

Il collabore étroitement avec les Orchestres aussi prestigieux que l'Orchestre Philharmonique de New York, l’Orchestre Philarmonique de Londres, l’Orchestre Philarmonique de Berlin,  l’Orchestre National de France, ou encore l'Orchestre Philharmonique de Moscou, dont il est devenu soliste en 1995.

Depuis 2008, Denis Matsuev est le Président de la Fondation caritative « Les Nouveaux noms » dont l’objectif est de sélectionner et d’aider les jeunes talents russes dans l’accomplissement de leurs objectifs professionnels tant dans les domaines de la musique et des beaux-arts que dans ceux de la poésie ou du jazz classique.

Denis Matsuev a été nommé en qualité d’Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO le 2 Avril 2014, en reconnaissance de son engagement pour la promotion de l'éducation musicale, de ses efforts pour soutenir les jeunes talents à travers  la Fondation "Nouveaux Noms", et de son dévouement aux idéaux et objectifs de l'Organisation.

Retour en haut de la page