Prince Twins Seven-Seven (1944-2011)

©UNESCO/Michel Ravassard
Prince Twins Seven-Seven, artiste de l'UNESCO pour la paix

Né au Nigeria en 1944, Prince Twins Seven-Seven, était un des représentants les plus connus de la célèbre école de peinture d’Oshogbo au cœur de la civilisation yoruba.

Son oeuvre relève tant de la cosmologie que de la mythologie créant un univers fantaisiste plein de personnages, animaux, divinités et plantes, inspiré pleinement de la culture yoruba. Son style varié utilisant différentes techniques et matériaux étonnants est le plus copié dans l’art nigérian contemporain. Artiste complet, il était aussi reconnu comme chanteur, musicien, acteur, écrivain et poète. Son travail a pu être admiré lors de nombreuses expositions à travers le monde, notamment au Centre Georges Pompidou de Paris, au Musée d'art contemporain de Houston, au Musée d'art moderne de New York, au Musée national d’art africain de Washington, D.C., et à la Galerie nationale d’art moderne de Lagos.

Il a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en « reconnaissance de sa contribution à la promotion du dialogue et de l’entente entre les peuples, particulièrement en Afrique et parmi la diaspora africaine » le 25 mai 2005.

Retour en haut de la page