Ivonne A-Baki

© UNESCO/Michel Ravassard
Ivonne A-Baki UNESCO Goodwill Ambassador

Diplômée de la John F. Kennedy School of Government, l'Ecole des affaires publiques de l'Université de Harvard, Ivonne A-Baki est une diplomate et une femme politique équatorienne. Consule générale de son pays à Beyrouth puis à Boston, elle est la première femme équatorienne à accéder au poste d'Ambassadeur aux Etats-Unis.

De 2003 à 2005, elle occupe la fonction de Ministre du commerce extérieur, de l'industrie, de l'intégration régionale, de la pêche et de la compétitivité. En 2007, elle est élue à l'unanimité Présidente du Parlement andin, pour un mandat de deux ans, par les cinq Etats membres (Bolivie, Chilie, Equateur, Colombie et Pérou).

Ivonne A-Baki est actuellement engagée dans le projet Yasuni ITT qui vise à préserver le parc national menacé par l'activité pétrolière. Classé réserve de la Biosphère par l'UNESCO depuis 1989, le parc Yasuni se situe en Equateur à l'intersection de l'Amazonie, des Andes et de l'équateur.

Reconnue pour son engagement dans la promotion des buts et des idéaux de l'UNESCO, Ivonne A-Baki a été nommée Ambassadrice de bonne volonté le 15 février 2010.

Retour en haut de la page