Jean Malaurie

Professeur Jean Malaurie, ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO

Eminent ethnologue, géomorphologue et écrivain, le Professeur Jean Malaurie a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en juillet 2007, en reconnaissance de son engagement personnel dans les questions environnementales ainsi que dans la préservation des cultures et des savoirs des peuples autochtones.

Le Professeur Jean Malaurie est Directeur du Centre d’Etudes Arctiques à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS – Paris) et directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS -Paris). Il est également Directeur et fondateur de l’Académie Polaire d’Etat à Saint-Pétersbourg.

Né en 1922 à Mayence (Allemagne), il est le premier Européen à atteindre le Pôle Nord en mai 1951. Fort de son expérience, il a dirigé plus de 30 expéditions scientifiques.

Auteur de nombreux livres, dont Les derniers rois de Thulé et L’appel du Nord, il a fondé la collection Terre Humaines aux éditions Plon.

En sa qualité d’Ambassadeur de bonne volonté, le Professeur Jean Malaurie sensibilise l’opinion publique aux changements climatiques et à ses conséquences sur l’environnement et l’homme - notamment les peuples autochtones.

Retour en haut de la page