Nasser David Khalili

©DR
Professeur Nasser D. Khalili, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO.

Le philanthrope Nasser David Khalili est un illustre chercheur, collectionneur et entrepreneur. Sous les auspices de la Khalili Family Trust, il est parvenu à constituer, depuis 1970, cinq collections d’art exceptionnelles comprenant : l’art islamique (700-1900) ; l’art japonais sous l’ère Meiji (1868-1912) ; le textile suédois (1700-1900) ; la métallurgie espagnole damasquinée (1850-1900) et des émaux d’un peu partout dans le monde (1700-2000). Ce trésor rassemble près de 25 000 objets.

90% de la collection de Nasser David Khalili a fait l’objet d’une publication composée de 40 volumes. Quelques-unes de ses œuvres sont par ailleurs exposées dans les 35 meilleurs musées au monde.

Nasser David Khalili a grandement contribué à l’enseignement de l’art islamique en fondant la Chaire d’art islamique à l’Université de Londres, au Département des études orientales et africaines. Il a également créé le Centre Khalili de recherche pour les arts et la culture du Moyen-Orient à l’Université d’Oxford. Enfin, il est le co-fondateur et Président de la Fondation Maimonide qui œuvre pour un dialogue interculturel pacifique entre le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Militant pour la paix, Nasser David Khalili a été de nombreuses fois récompensé pour ses actions. Il a été nommé Administrateur de la ville de Jérusalem, fait Chevalier de l’ordre équestre de Saint Sylvestre par le Pape Jean-Paul II puis Commandeur du même ordre par Benoît XVI.

Nasser David Khalili a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en novembre 2012.

Retour en haut de la page