» La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste somalien Sheikh Nur Abkey
20.05.2010 - UNESCOPRESS

La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste somalien Sheikh Nur Abkey

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné aujourd’hui le meurtre du journaliste de radio somalien Sheikh Nur Abkey, enlevé et abattu le 4 mai à proximité de son domicile, au sud de Mogadiscio.

« Je condamne le meurtre de Sheikh Nur Abkey », a déclaré la Directrice générale. « Ce meurtre brutal est un crime odieux commis contre un journaliste courageux  et contre la société somalienne dans son ensemble. Ceux qui cherchent à priver les citoyens du droit de savoir et les journalistes de ce droit de l’homme fondamental qu’est la liberté d’expression n’ont rien de bon à apporter au peuple de Somalie. Ceux qui travaillent à l’oppression de la Somalie  doivent être combattus ».

            Nur Mohamed Abkey, journaliste chevronné, a été enlevé sur le trajet entre la station publique Radio Mogadiscio et son domicile. Il travaillait également comme formateur des jeunes journalistes de cette station, perçue comme critique à l’égard des rebelles islamistes dans le pays.

 

            D’après le Comité pour la protection des journalistes, 33 journalistes ont été tués en Somalie depuis 1993.

****

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. En vertu de l’Article premier de son Acte constitutif, l’Organisation est tenue « d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». À cette fin, elle « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image »

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page