Sunny Varkey

©Sunny Varkey
Mr. Sunny Varkey, UNESCO Goodwill Ambassador

Entrepreneur dans le domaine de l’éducation, Sunny Varkey est Président de GEMS Education. A travers son métier, il soutient et défend l’idéal d’une éducation inclusive où l’égalité des droits et des chances entre les enfants est garantie, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap et de leur milieu social. Pour maximiser les taux de scolarisation, il favorise l’interaction entre les acteurs clés que sont les parents, les communautés locales, les enseignants et les gouvernements.

L’histoire de GEMS Education remonte à 1968 lorsque ses parents, d’origine indienne, s’installent à Dubaï et y fondent une Ecole de charité pour les enfants d’expatriés d’Inde. Sunny Varkey reprend les rênes de l’entreprise familiale en 1980 et la développe considérablement. GEMS Education est aujourd’hui une multinationale de grande renomée qui forme près de 100 000 étudiants de plus de 140 nationalités.

En étroite collaboration avec l’UNESCO, GEMS Education est engagée dans deux programmes. Le premier vise à former 10 000 directeurs d’écoles au Kenya, au Ghana et en Inde tandis que le deuxième vise à améliorer l’enseignement de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques au Lesotho et au Kenya.

Pour relever le défi de l’Education pour tous, GEMS Education mobilise le secteur public, privé et caritatif avec la création en 2010 de la Varkey GEMS Fondation. Présidée par Bill Clinton, cette fondation octroie des bourses d’études et dispense des formations aux élèves et aux enseignants. Son objectif est d’impacter sur 100 enfants défavorisés pour chaque étudiant inscrit dans une école de GEMS Education.

GEMS Education est une entreprise pourvue d’une conscience sociale. Les valeurs que sont la citoyenneté et le don de soi sont enseignées dans toutes ses écoles. Ces 50 dernières années, le réseau formé par les étudiants, les parents, les enseignants et le staff de GEMS Education ont mobilisé plus de 40 millions de dollars d’USD pour des œuvres de charité. A travers la branche GEMS Cares, Sunny Varkey provisionne chaque année des formations gratuites et subventionnées à plus de 3 000 étudiants défavorisés. En 2007, il a fait don de 30 millions de dollars d'USD à Dubai Cares, une association cartitive locale engagée dans l’éducation primaire des enfants.

Pour mener à bien ses missions, Sunney Varkey est entouré d’éminents conseillers internationaux. Il bénéficie également de partenariats stratégiques avec l’UNESCO, la Fondation Clinton, la Tony Blair Faith Foundation, le Forum mondial de l’économie, Dubai Cares, Pratham et Microsoft.

Reconnu pour sa contribution dans le domaine de l’éducation, il a reçu de nombreuses récompenses. En Inde, il a reçu la Padma Shri, une des décorations civiles les plus importantes du pays.

Œuvrant pour une révolution dans l’éducation, le travail de Sunny Varkey a permis d’améliorer la vie de milliers de personnes dans le monde. Pour lui, l’école est le plus cadeau que l’on puisse offrir aux familles défavorisées car elle leur donne l’opportunité de s’élever socialement et de sortir de la misère et de la pauvreté.

 

Retour en haut de la page