Valdas Adamkus

HE Mr Valdas Adamkus

Président de la Lituanie de 1998 à 2003 et de 2004 à 2009, S.E.M Valdas Adamkus a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO le 29 septembre 2003 pour la construction des sociétés du savoir.

Reconnu sur la scène internationale pour son implication dans le développement social, la coopération inter-universitaire, la gestion de l'eau, la protection de l'environnement et du patrimoine, S.E.M Valdas Adamkus a reçu en 1988 le Prix international de l'environnement pour mérites exceptionnels. Il a également reçu la Médaille d'Or de l'Agence américaine de protection de l'environnement et le Prix du Président des Etats-Unis pour mérite en service.

Au niveau national, en Lituanie, S.E.M Valdas Adamkus a créé un Prix annuellement décerné aux brillants spécialistes et universitaires travaillant dans le domaine de l'environnement.

Nommé docteur honoris causa par l'Indiana St Joseph's College (Etats-Unis) et l'Illinois Institute of Technology (Etats-Unis) pour sa contribution au nettoyage des Grands Lacs et son investissement dans d'autres projets environnementaux, S.E.M Valdas Adamkus a également été désigné docteur honoris causa en Lituanie par l'Université de Vilnius.

En mai 2005, il a participé à la Conférence mondiale : "Les technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour la formation au service du développement : les facteurs clés de réussite", au Siège de l'UNESCO.

Retour en haut de la page