Trois architectes, trois nationalités

Conçu par un groupe international d’architectes, le nouveau Siège de l’Unesco occupe un terrain de trois hectares mis à la disposition de l’Organisation par le Gouvernement français.

Les plans des trois édifices qui le composent ont été préparés en commun par trois architectes : Marcel Breuer (Etats-Unis), Pier Luigi Nervi (Italie) et Bernard Zehrfuss (France) ; ils ont été approuvés par un comité international de cinq membres : Lucio Costa (Brésil), Walter Gropius (Etats-Unis), Charles Le Corbusier (France), Sven Markelius (Suède) et Ernesto Rogers Italie) ; l’architecte finlandais Eero Saarinen a également été consulté.

© UNESCO
Architectes dessinant les plans du futur Siège de l'UNESCO

Marcel Breuer a professé l’architecture et donné des conférences dans diverses universités et institutions artistiques aux Etats-Unis et à l’étranger. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de multiples articles sur l’art et l’architecture. Sur ses plans, sont actuellement en construction le Centre artistique et théâtral du Sarah Lawrence College, New York, la Bibliothèque publique de Grosse-Pointe, Michigan, le bâtiment de l’aéroport de Fairbanks, Alaska.

Pier Luigi Nervi, ingénieur, professeur et écrivain, a réalisé notamment en Italie de nombreuses structures et béton armé et constructions : stades, théâtres, bâtiments industriels, grands magasins, aéroports.

Bernard Zehrfuss, Premier Grand Prix de Rome, architecte-conseil de divers organismes officiels et privés a réalisé dernièrement le Centre National des Industries Mécaniques à Paris (Rond-Point de la Défence). Parmi ses autres réalisations, il faut citer la nouvelle usine Renault à Flins et divers groupes d’habitation en France, en Algérie et en Tunisie.

Charles Le Corbusier est universellement réputé pour ses conceptions hardies qui lui ont permis de réaliser, entre autres, la ville de Chandigarh, en Inde et la Cité radieuse de Marseille.

Walter Gropius est un des pionniers de l’école d’architecture moderne. En effet, il a été le fondateur de l’Ecole du « Bauhaus », école d’architecture qui eut son plein essor en Allemagne dans les années 1920 à 1925.

Ernesto Rogers a fait d’importants travaux d’urbanisme et d’architecture et a professé dans plusieurs universités.

Sven Markelius est l’urbaniste de Stockholm.

Lucio Costa a fait le projet de la nouvelle capitale du Brésil « Brasilia ».

Eero Saarinen conçu le bâtiment de l'aéroport Dulles à Washington et le terminal TWA de l'aéroport Kennedy à New York.

Le côté purement technique de la construction de la Maison de l’Unesco a été assuré par l’ingénieur américain Eugene Callison.

La nouvelle Maison de l’Unesco est leur œuvre commune.

Retour en haut de la page