Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste

En application de la résolution 60/7 sur la mémoire de l'Holocauste adopté par l'assemblée générale de l'ONU en 2005, l'UNESCO rend hommage chaque année à la mémoire des victimes de l'Holocauste lors d'une grande cérémonie réunissant délégations nationales, représentants gouvernementaux et de la société civile.

Dimensions internationales de l'enseignement de l'Holocauste

© Shoah Memorial

A l'occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de l'Holocauste, l'UNESCO organise un colloque international sur la portée de l'enseignement de la Shoah dans un monde globalisé.
L’enseignement de l’Holocauste a connu un développement rapide au cours de ces vingt dernières années, après des décennies de lutte pour que toute la lumière soit faite sur le génocide perpétré contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre Mondiale. Beaucoup reste encore à accomplir pour intégrer pleinement ce sujet au programme des écoles mais force est de constater que l’enseignement de l’Holocauste dépasse de plus en plus les frontières des pays où les massacres et les déportations ont eu lieu. Les Nations Unies, l’UNESCO, d’autres organisations internationales et de grandes institutions spécialisées comme Yad Vashem, le Musée mémorial de l’Holocauste des Etats-Unis ou encore le Mémorial de la Shoah à Paris jouent un rôle crucial dans la promotion et la diffusion de cet enseignement dans un monde globalisé. Pourquoi est-ce devenu si important de parler de ce génocide même dans des régions éloignées des lieux où il fut perpétré ? En quoi cet enseignement peut-il contribuer à combattre le racisme, l’antisémitisme et jouer un rôle dans la prévention des violences de masse et des génocides ? Ce colloque organisé par l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de l’Holocauste tâchera d’apporter des réponses à certaines des problématiques universelles que porte cette histoire et explorera les enjeux de son enseignement à l’heure de la mondialisation.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 31.01.2012 10:00 heure locale
Fin 31.01.2012 17:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Fracapane, Karel
Organisateur ED/PSD/PHR
Contact evenements2@unesco.org ; +33145680515
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle IV
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 300
Site Officiel
Lien 1 Programme
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back

Retour en haut de la page