Afrique

Renforcer le pouvoir des jeunes : formation de formateurs

© UN Photo / Martine Perret

Une session de formation de six jours sera dispensée par le Réseau des Jeunes en Action pour la Paix et le Développement (REJA), qui regroupe plus de 150 associations de jeunesse implantées à travers tout le Burundi.


Visant à développer l'engagement civique et le dialogue interculturel entre les jeunes femmes et hommes, cette formation bénéficiera à dix personnes qui seront elles-mêmes appelées à former, dès le mois de mars 2013, pas moins de 225 jeunes à travers tout le Burundi. Les formateurs du REJA travailleront avec un Professeur d’université expérimenté dans le domaine de la culture.

Organisée en étroite collaboration avec le ministère burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, son objectif final est de renforcer les capacités des jeunes femmes et hommes burundais pour qu’ils agissent en détenteurs de droits responsables, acteurs-clés des changements indispensables pour asseoir une paix durable et la cohésion sociale au sein de leurs communautés et dans tout le pays.

Dès le mois de mars 2013, les dix formateurs qui auront participé à cette session seront en effet amenés à former, chacun, 45 jeunes femmes et jeunes hommes dans 5 provinces du Burundi : Bujumbura Rural, Bururi, Gitega, Muramvya et Mwaro.

Au total, ce sont donc près de 225 jeunes burundais qui bénéficieront ainsi des enseignements dispensés durant cette session sur des thèmes aussi essentiels pour « apprendre à vivre ensemble » que l'éducation à la citoyenneté, le dialogue interculturel, la résolution pacifique des conflits, la démocratie, la bonne gouvernance, la participation de la jeunesse dans la prise des décisions, la lutte contre la corruption ou encore l'éducation électorale.

Développé par l'UNESCO, en partenariat avec le FNUAP, l'UNICEF et le PNUD, ce projet s'inscrit dans le cadre du plan commun pour les activités du groupe inter-agences des Nations Unies sur l’Education, la Jeunesse et le VIH/SIDA.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 11.02.2013 09:00 heure locale
Fin 16.02.2013 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Matuturu, Yvonne
Organisateur UNESCO
Contact Yvonne Matuturu, y.matuturu@unesco.org
Pays Burundi
Ville Bujumbura
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement
Nombre estimatif de participants 10
Site Officiel
Lien 1 L'UNESCO : agir avec et pour les jeunes
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back

Retour en haut de la page