Afrique

Colloque International sur l’Eau et la Culture dans les Régions Sahariennes

© Pietro Laureano
Oasis de Touat-Sud Est de l'Algérie  

Il s’agit du 1er de deux colloques organisés sur le thème de l’eau et la culture suivant une proposition du Centre d’Histoire de l’Université de Lisbonne (Portugal) et de l’Ambassade d’Algérie au Portugal.

Parmi les thèmes de réflexions, on peut noter les problématiques abordant principalement les systèmes d’irrigation, les dynamiques sociales respectives et les modèles de gestion des zones transméditerranéennes ; les paysages de l’eau en contexte géo-historique ; Hydro-histoire, archéologie hydraulique, Eco-histoire et géographie des systèmes hydrauliques ; projets de mise en musée ; la culture matérielle de l’eau comme référence de projets de durabilité ; l’éco-histoire des systèmes de petite et moyenne hydraulique- concepts et méthodologies ; l’ethnohistoire des communautés oasiennes.
Le colloque vise à faciliter la création d’un réseau d’interlocuteurs institutionnels permanents, qui viabilisent la synthèse des investigations en cours dans un cadre interdisciplinaire.

Le colloque est organisé par l’Agence de Bassin Hydrographique Sahara du ministère des Ressources en Eau et la Direction de la Protection Légale des Biens Culturels et de la Valorisation du Patrimoine Culturel du ministère de la Culture d’Algérie, en tant que contribution à l’Année Internationale pour la cooperation dans le domaine de l’eau 2013.

Un second colloque se tiendra à Lisbonne en octobre 2013 sous le thème : Les Cultures de l’Eau et la Production des Discours Historiographiques (conception, problématique et méthodologie).


Details

Type d'événement Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Début 25.02.2013 09:00 heure locale
Fin 28.02.2013 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Otte, A.
Organisateur l’Agence de Bassin Hydrographique Sahara du ministère des Ressources en Eau et la Direction de la Protection Légale des Biens Culturels et de la Valorisation du Patrimoine Culturel du ministère de la Culture d’Algérie
Contact a.otte@unesco.org
Pays Algérie
Ville Adrar –Timimoune
Lieu Université d’Adrar
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente Délégation permanente d'Algérie auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Site Web du colloque
Lien 1 Agence de Bassin Hydrographique Sahara
Lien 2 Programme hydrologique international
Lien 3
Lien 4

« Back

Retour en haut de la page