Consultation régionale de l’UNESCO en Afrique sur un programme-cadre post-2014 pour l’Éducation au Développement Durable (EDD)

@UNESCO
Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable

L'UNESCO, en tant qu'agence chef de file de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (DEDD, 2005-2014), organise des consultations d'experts dans les cinq régions de l'ONU pour entreprendre la collecte de positions pour l’élaboration d’un programme-cadre post-2014 pour l’EDD et pour préparer le rapport final sur la DEDD. En plus des consultations régionales, les États membres et les autres parties concernés auront la possibilité de contribuer directement des éléments au programme-cadre post-2014 pour l’EDD via un questionnaire qui sera envoyé en janvier 2013.
Lors de sa 190e session, le Conseil exécutif de l'UNESCO a exprimé « sa préférence pour un programme-cadre comme méthode de suivi de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable après 2014 ». Le Conseil a demandé à la Directrice générale « d’élaborer, en consultation avec les États membres et en collaboration avec les acteurs concernés, la proposition d’un programme-cadre, dirigé par l’UNESCO, qui couvrirait au moins la période correspondant à la prochaine Stratégie à moyen terme (2014-2021). De plus, le programme-cadre devrait traiter « l’éducation à tous les niveaux et sous toutes ses formes, et reposerait sur un agenda du développement durable complet, tout en encourageant la concentration stratégique et l’engagement national. »

Les consultations régionales contribuent à assurer un processus transparent et participatif de préparation du programme-cadre post-2014 pour l'EDD en recueillant des contributions des principaux acteurs de toutes les régions du monde.
Les consultations ont pour but d’aider à :
• Identifier les domaines prioritaires pour les activités post-2014 en EDD ;
• Identifier les initiatives d'EDD qui pourraient être élargies dans un programme-cadre post-2014 pour l’EDD;
• Identifier les principaux partenaires à impliquer dans un programme-cadre post-2014 pour l’EDD;
• Recueillir des suggestions pour les préparatifs de la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'EDD (10-12 Novembre 2014, Japon).


Details

Type d'événement Réunion de consultation
Début 04.03.2013 09:00 heure locale
Fin 05.03.2013 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Leicht, Alexander
Organisateur ED/PSD/ESD, in cooperation with UNESCO Dakar
Contact a.leicht@unesco.org
Pays Côte d'Ivoire
Ville Abidjan
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Site web de la DEDD
Lien 2 Site web education de l'UNESCO Dakar
Lien 3
Lien 4

« Back