18e session de l’ Assemblée générale des Etats parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel

© UNESCO/Liu Hao
Mont Wutai - Patrimoine Mondial 2009 - Statue colorée -b, Hall Principal Est, Temple de Foguang Chine

L'Assemblée générale sera invitée à procéder au remplacement des membres sortants du Comité du patrimoine mondial et à fixer, pour ceux des Etats parties qui n'auront pas fait la déclaration prévue à l'Article 16, paragraphe 2 de la Convention, le montant de leur contribution au Fonds du patrimoine mondial.
Conformément à l'Article 13.1 du Règlement intérieur de l'Assemblée générale des Etats parties à la Convention du patrimoine mondial concernant la présentation des candidatures pour élection au Comité du patrimoine mondial, les sièges des neuf Etats parties suivants seront vacants et devront être pourvus par les nouveaux membres élus : Australie, Bahreïn, Barbade, Brésil, Chine, Egypte, Jordanie, Nigéria et Suède.

Pour qu'un Etat partie soit éligible pour devenir membre du Comité du patrimoine mondial, les dispositions prévues à l'Article 16, paragraphe 5 de la Convention du patrimoine mondial doivent être réunies. Cet Article stipule que, « ...Tout Etat partie à la Convention qui est en retard dans le paiement de sa contribution obligatoire ou volontaire en ce qui concerne l'année en cours et l'année civile qui l'a immédiatement précédée, n'est pas éligible au Comité du patrimoine mondial [...] ».

L'un de ces sièges est alloué, sur la base de la décision 31 COM 6 prise par le Comité du patrimoine mondial à sa 31e session (Christchurch, 2007), à un Etat partie n'ayant aucun bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.


Details

Type d'événement Catégorie 2-Réunion intergouvernementale
Début 07.11.2011 10:00 heure locale
Fin 09.11.2011 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Rossler, Mechtild
Organisateur UNESCO World Heritage Centre
Contact m.rossler@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse
Salle Salle XII
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish, Chinese, Arabic, Russian
Nombre estimatif de participants 500
Site Officiel Site web du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back