Forum UNESCO du Futur : "Imaginer le futur de l’Afrique : au-delà des modèles de rattrapage et de convergence"

Les Forums du Futur proposent des opportunités pour explorer et questionner les différentes images du futur et comment celle-ci influent sur ce que nous faisons dans le présent. Dans ce Forum un large panel d’experts sur l’avenir de l’Afrique ayant des approches différentes, présenteront le modèle dont ils s’inspirent pour décrire le futur imaginaire de l’Afrique, et ainsi évaluer la relation de celui-ci avec les modèles existants de développement. Le but du Forum du Futur n’est pas de prédire l’avenir mais d’utiliser le futur pour mieux comprendre et influencer les choix et les actions d’aujourd’hui.
Ce Forum explorera deux questions :

Premièrement, jusqu’à quel point la spéculation actuelle sur l’avenir de l’Afrique est-elle basée sur les modèles qui, par définition, esquissent la voie par laquelle les autres sont passés, et qui est la même voie que l’Afrique empruntera pour les rattraper ? En d’autres termes, les gens regardent-ils le présent par le biais d’un futur qui est simplement une extrapolation d’une expérience passée d’industrialisation ?

Deuxièmement, les contours des modèles distinctifs d’organisation sociétale commencent-ils à être plus clairs, et les images du futur qui reposent sur ces nouveaux modèles proposent-elles des réflexions différentes sur le potentiel du présent pour identifier les choix et actions à faire ? De nouveaux modèles, spécifiques aux réalités des sociétés hautement distinctives, sont-ils en train d’être inventés pour réfléchir sur le futur ? Que révèlent ces nouveaux modèles par rapport aux opportunités dans le présent ?

INTERVENANTS :
Charles Chukwuma Soludo - Ancien gouverneur de la Banque centrale nigérienne
Mwayila Tshiyembe - Directeur de l’Institut Panafricain de géopolitique, Université de Nancy
Charles Robertson, Economiste principal global, Chef de la Macro-stratégie, Renaissance Capital, Auteur principal « The Fastest Billion » (http://www.fastestbillion.com/)

WEBCAST :
mms://stream.unesco.org/live/room_4_fr.wmv

L'interprétation simultanée des débats a pour but de faciliter la communication et ne constitue en aucun cas un enregistrement authentifié des débats. Seule l'intervention dans la langue originale fait foi.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 11.03.2013 10:00 heure locale
Fin 11.03.2013 13:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Miller, Riel
Organisateur BSP/FOR
Contact l.tinio@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse
Salle Salle IV
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 100
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back