Gouvernance des eaux souterraines : un cadre d’action global (Cinquième consultation régionale)

© GWG
Groundwater Governance new logo

L'absence d'une gouvernance efficace est citée comme l'une des causes principales de la gestion durable des ressources en eau souterraine et de la dégradation des aquifères. Pour inverser ces tendances inquiétantes et le déficit de gouvernance, des experts régionaux et internationaux et les parties prenantes se réunissent à La Haye, Pays-Bas, pour la cinquième consultation régionale du Projet de gouvernance des eaux souterraines, afin de discuter des priorités et des besoins régionaux et de préparre un diagnostic de la gouvernance mondiale des eaux souterraines.
La cinquième Consultation régionale du Projet « Gouvernance des eaux souterraines : un cadre d’action global » est dédiée à la région ONU-CEE et se tiendra à La Haye, Pays-Bas, du 19 au 21 mars 2013. Elle est organisée par le Programme hydrologique international (PHI) de l’UNESCO, en collaboration avec le Secrétariat de ONU-CEE et avec le soutien du Centre International d’évaluation des ressources en eau souterraines (IGRAC), la Commission Nationale des Pays-Bas pour l’UNESCO et le Comité National du PHI des Pays-Bas.

C’est en janvier 2011 que l’UNESCO-PHI, conjointement avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Association internationale d’hydrogéologues (AIH) et la Banque mondiale, ont initié ce projet.
Organisées avec le concours du réseau de l’UNESCO-PHI, les consultations régionales sont une composante fondamentale du projet de gouvernance des eaux souterraines et elles visent à promouvoir la discussion sur les caractéristiques, les priorités, les visions et les défis spécifiques à la région.

Une Table Ronde sur la Coopération des secteurs privé et public pour la gouvernance des eaux souterraines fera partie du programme de cette cinquième et dernière consultation; elle sera une contribution à la célébration de “2013, Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau” (Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies A/RES/65/154). Des représentants des secteurs public et privé qui y participeront auront l’occasion d’explorer des opportunités de partenariat, d’échange d’information et de données, et de définir des messages clés élaborés conjointement.


Details

Type d'événement Catégorie 6- Comité d’experts
Début 19.03.2013 09:00 heure locale
Fin 21.03.2013 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Aureli, Alice
Organisateur UNESCO IHP
Contact Marina Rubio (m.rubio@unesco.org)
Pays Pays-Bas
Ville The Hague
Lieu The Hague Institute for Global Justice (THIGJ)
adresse Sophialaan 10
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 80
Site Officiel
Lien 1 Site Internet du Projet
Lien 2 Comité National du PHI des Pays-Bas (anglais)
Lien 3 Région ONU-CEE: Liste des pays concernés par la 5e consultation régionale (anglais)
Lien 4

« Back