Atelier d’évaluation de la dimension inclusive des politiques publiques libanaises à l’égard des jeunes femmes et hommes handicapés

Le Bureau de l’UNESCO à Beyrouth organise avec la Commission nationale libanaise pour l’UNESCO un atelier d’une journée qui vise à lancer l’examen de la politique nationale envers les jeunes femmes et jeunes hommes handicapés avec la participation des parties concernées. Cet atelier permettra notamment de discuter de la méthodologie qui pourrait être utilisée pour évaluer cette politique, d’engager une analyse préliminaire du contexte politique, et d’échanger sur les recommandations politiques attendues ainsi que sur le calendrier possible de cette évaluation.

S’inscrivant dans le cadre d’un programme interrégional d’évaluation de la dimension inclusive des politiques publiques lancé par l’UNESCO, en 2013, dans neuf pays du monde, dont trois de la région arabe (Liban, Jordanie et Maroc), l’examen de la dimension inclusive des politiques libanaises relatives aux jeunes handicapés soutient les efforts du Liban pour évaluer, comparer et réformer les politiques publiques et les cadres réglementaires existants afin d’augmenter l’inclusion sociale des jeunes femmes et hommes handicapés.

L’évaluation de la politique et des cadres réglementaires, lancée ce mardi 2 avril 2013 par l’atelier organisé à Beyrouth, devrait ainsi contribuer à faire de l’intégration sociale un objectif général et une composante essentielle de toutes les politiques gouvernementales et de tous les processus de planification au Liban. Son objectif final est en effet de permettre l’existence de politiques et de réglementations nationales harmonisées qui aboutiront à des sociétés inclusives et garantiront à tous un accès équitable aux opportunités.

La construction de sociétés inclusives est un besoin et un engagement de longue durée pour la communauté internationale. En 1995, le Sommet mondial pour le développement social à Copenhague a défini la société inclusive comme étant une société pour tous, dans laquelle chaque individu a un rôle actif à jouer. Cette communauté est fondée sur les valeurs fondamentales d’équité, égalité, justice sociale, droits de l’Homme et libertés, ainsi que sur les principes de respect de la diversité. Elle est aussi dotée des mécanismes nécessaires qui permettent aux citoyens de participer aux processus de prise de décisions qui affectent leurs vies, et conditionnent finalement leur futur commun.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 02.04.2013 10:00 heure locale
Fin 02.04.2013 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Sugita, Seiko
Organisateur UNESCO Office in Beirut; National Commission for UNESCO in Lebanon
Contact s.sugita@unesco.org
Pays Liban
Ville Beirut
Lieu Sheraton 4 points Hotel, Verdun
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, Arabic
Nombre estimatif de participants 40
Site Officiel Bureau de l'UNESCO à Beyrouth
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back