Célébration de la Journée internationale de la Jeunesse / Lancement de l’Année internationale de la Jeunesse (12 août 2010)

© IYY
Logo Année Internationale de la jeunesse

La Journée internationale de la Jeunesse a été célébrée le 12 août 2010 et a marqué le lancement de l’Année internationale de la Jeunesse sur le thème Dialogue et compréhension mutuelle. Cela a été aussi l’opportunité de reconnaître le rôle clé des jeunes en tant que partenaires actifs des processus de développement.
Le 12 août 2010 a été proclamé Journée internationale de la Jeunesse et a représenté une journée de célébration de la motivation et de l’énergie de la jeunesse et de reconnaissance de son rôle dans le développement et la promotion de la paix.

Cette journée a marqué aussi le lancement de l’Année internationale de la Jeunesse sur le thème Dialogue et Compréhension Mutuelle, un développement majeur visant à mettre en exergue les opportunités et défis rencontrés par les jeunes et à développer la participation de ces derniers aux efforts globaux de développement. Coïncidant avec l’Année internationale du Rapprochement des Cultures, l’Année internationale de la Jeunesse est en ligne avec le travail de l’UNESCO en faveur d’une culture de la paix et de la promotion du dialogue interculturel.

L’UNESCO co-préside actuellement le Réseau Inter-Agences des Nations Unies sur le Développement de la Jeunesse avec le Programme des Nations Unies pour la Jeunesse du Département pour les Affaires économiques et sociales (DAES). En tant que tel, l’UNESCO coordonnera, avec le Programme des Nations Unies pour la Jeunesse, les initiatives conjointes pour la célébration de l’Année Internationale de la Jeunesse, la contribution des Nations Unies aux évènements internationaux clés durant l’Année, en particulier la Conférence mondiale pour la Jeunesse (août 2010, Mexique) et les préparations pour la Conférence mondiale des Nations Unies pour la Jeunesse (juillet 2011, Siège des Nations Unies).

L’UNESCO développe également des initiatives spécifiques dans le cadre des objectifs stratégiques de son Programme Jeunesse avec l’effort de lier ces derniers aux célébrations de l’Année Internationale du Rapprochement des Cultures (2010) :

 La production d’un rapport global sur l’Engagement citoyen des Jeunes ;
 Une campagne pour la ratification et la mise en œuvre de la Charte africaine de la Jeunesse ;
 Le lancement d’une co-publication de l’UNESCO et de la Banque Interaméricaine de Développement (BIAD), basée sur les résultats du projet de l’UNESCO et de la BIAD sur les « Meilleures pratiques des politiques et programmes de jeunesse en Amérique latine et aux Caraïbes » ;
 Une Conférence régionale sur la participation des jeunes au sein des Commissions Nationales pour l’UNESCO en décembre 2010 ;
 Le développement d’un manuel sur « Le développement de l’Engagement des Jeunes au sein des Commissions Nationales pour l’UNESCO » ;
 Le 4ème Forum asiatique des Jeunes, en septembre 2010.

Dans le contexte de l’Année internationale de la Jeunesse, l’UNESCO mènera la mise en place d’un mécanisme collaboratif et durable de suivi des évènements majeurs sur la jeunesse. Celui-ci offrira une structure de responsabilité pour tous les partenaires impliqués dans ces évènements et donnera une impulsion plus forte aux actions de suivi à tous les niveaux. Le Forum des Jeunes 2011 de l’UNESCO marquera l’apogée de l’Année internationale de la Jeunesse et sera l’opportunité pour les partenaires et agences de rendre compte auprès des jeunes de leurs initiatives pour célébrer l’Année internationale de la Jeunesse et planifier conjointement la marche à suivre.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 11.08.2010 22:00 heure locale
Fin 12.08.2010 21:55 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal El-khoury, Golda
Organisateur United Nations
Contact g.elkhoury@unesco.org
Pays Dans le monde
Ville Worldwide
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

Back