Avant-première du film « Tango Negro, les racines africaines du tango »

Tous droits réservés

Cet événement sera l’occasion de présenter en avant-première un film interculturel réalisé par l’Angolais Dom Pedro. Ce film permet de mettre en lumière, au-delà de sa terre maternelle du Rio de la Plata (Argentine et Uruguay), l’apport des cultures africaines à la création du tango. Il contribue ainsi à donner à ce patrimoine culturel immatériel de l’humanité toute sa dimension plurielle. Il a été soutenu par la Délégation permanente de la République d’Angola.


Synopsis :
Par la voix d’une des plus importantes figures contemporaines du tango (le pianiste argentin Juan Carlos Caceres), le réalisateur Dom Pedro nous dévoile la profondeur des empreintes africaines dans cette musique, à travers ce film riche mêlant interventions musicales et interviews de nombreux passionnés du tango, entre l’Amérique latine et l’Europe.

Cette projection sera suivie d’échanges entre le public, le réalisateur et le pianiste. Dom Pedro et Juan Carlos Caceres répondront aux questions de la salle. Ces échanges seront essentiellement orientés vers :
1) les raisons de l’invisibilité des racines africaines du tango, et
2) la profondeur des liens qui sont se sont tissés entre l’Afrique et l’Amérique Latine à travers l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage.


Details

Type d'événement Projection de film
Début 08.07.2013 18:30 heure locale
Fin 08.07.2013 22:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Moussa Iye, Ali
Organisateur
Contact Neto, João Sebatião/tel : 0145682962
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle XI
Contact Délégation Permanente Délégation permanente d'Angola auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement French
Nombre estimatif de participants 300
Site Officiel
Lien 1 www.unesco.org/new/fr/culture/themes/dialogue/the-slave-route/
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back