Opérette "Arshin mal alan" de Uzeïr Hajibeyov, en version concertante

Tous droits réservés

Ce spectacle, interprété par l’orchestre Tattimbet du Kazakhstan, accompagné par des solistes d'Azerbaïdjan, de la Turquie et du Kirghizistan, est organisé pour célébrer le 20e anniversaire de l’Organisation internationale de la culture turque (TURKSOY).
Fondée en 1993*, elle a pour vocation la promotion de la coopération culturelle entre ses 14 membres (comprenant des États, des sujets fédéraux ou des régions autonomes de certains pays) ainsi que la préservation, la revitalisation et le développement de la culture turque. Elle s’efforce, grâce à cette coopération, de créer des liens étroits entre ses membres et d’autres pays, afin d’accroître la compréhension entre les peuples et de contribuer ainsi à la consolidation de la paix. L’exposition 20e anniversaire de TURKSOY, installée du 16 au 18 septembre dans le Foyer de la salle I, vise d’ailleurs à mieux faire connaître les deux décennies d’activités de cette Organisation.

"Arshin mal alan", dont on fête les cent ans cette année, est l’opérette (ou comédie musicale selon les auteurs) la plus populaire du compositeur du premier opéra oriental ("Leyli et Majnun", 1907) et chef d’orchestre Uzeïr Hajibeyov (1885-1948). Figure importante de l’histoire artistique azerbaïdjanaise, il a créé une œuvre qui mêle les styles musicaux oriental et occidental à travers sept opéras dont "Keroglou" (l’un des plus connus) et trois opérettes.

Asker, jeune et riche marchand ne se réjouit plus de rien et se laisse gagner par la mélancolie. Il est temps pour lui de se marier. Mais il rêve d’amour alors que la tradition ne l’autorise à découvrir le visage de sa promise que le jour du mariage. Comment rencontrer la femme de ses rêves dans ces conditions ? En portant un costume d’archinmaltchi, de colporteur de tissus, ce qui lui assurera l’accès à toutes les maisons, lui suggère son fidèle ami et complice Suleyman…

* par l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Turquie et le Turkménistan rejoints ensuite par la Gagaouzie (région autonome de Moldavie), la République de l’Altaï, la République de Bachkirie, la Khakassie, la République de Sakha (ou Yakoutie), le Tatarstan et la République de Touva.


-------------------------------
Sur invitation, dans la limite des places disponibles :
unesco@mfa.kz, 01 42 25 02 10
-------------------------------


Details

Type d'événement Spectacle
Début 17.09.2013 20:00 heure locale
Fin 17.09.2013 22:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal BPI
Organisateur
Contact unesco@mfa.kz, 01 42 25 02 10
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters - Siège de l'UNESCO
adresse 125, avenue de Suffren
Salle Salle I
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back