Conférence des géoparcs européens : 12e édition

©UNESCO/Margarete Patzak
drapeau du réseau des Géoparcs européens      

Le Géoparc Cilento et Vallo di Diano, désigné comme géoparc mondial en 2010, accueille la 12e Conférence des géoparcs européens.

La 12e Conférence des géoparcs européens aura lieu à la Fondation Alario dans Ascea Marina, dans la province de Salerne en Italie. Elle débutera par une réunion de son Conseil et Comité de coordination et finira par une visite de terrain dans le géoparc Cilento et Vallo di Diano. Les excursions seront organisées pour les différentes attractions géologiques, laboratoires en géosciences de plein air, ainsi que l'histoire locale, la culture et la nourriture traditionnelle.
À l'époque où les stratégies globales de développement des sciences de la Terre jouent un rôle important dans le monde, cette conférence a pour but de discuter de la façon dont les géoparcs peuvent influencer la connaissance scientifique de la communauté universitaire sur le développement social, afin de comprendre comment les géoparcs abordent ces questions dans le système éducatif ; de diffuser les connaissances sur la sensibilisation du public et l'utilisation durable des ressources naturelles.

Les risques géologiques et les changements climatiques affectent toutes les activités humaines et peuvent fortement conditionner l'avenir de l'humanité. En fait, la vie, les biens, les pertes économiques et financières dues aux catastrophes naturelles et l'impact des catastrophes sur la société ont tous deux augmenté de façon spectaculaire au cours des deux dernières décennies.

Le choix du lieu de la conférence n'est pas fait par hasard. En fait, Ascea est une ville touristique moderne, entourée d’une part par le parc archéologique de la cité grecque antique "Elea", rebaptisée "Velia" par les Romains, l'un des «berceaux» de la philosophie occidentale et la civilisation, d’autre part par Parménide et Zenone récemment inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'histoire longue et complexe d’Ascea-Velia-Elea atteste une cohabitation naturelle entre la société humaine et les risques géologiques. En fait, depuis sa fondation, la ville a connu des catastrophes naturelles en raison de glissements de terrain, inondations, tremblements de terre et les tsunamis qui tous ont conditionnés son développement social et économique.


Details

Type d'événement Catégorie 3-Conférence non-gouvernementale
Début 01.09.2013 10:00 heure locale
Fin 07.09.2013 17:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Mc Keever, Patrick J.
Organisateur Cilento and Vallo di Diano Geopark
Contact Patrick Mc Keever 84117 pj.mckeever@unesco.org
Pays Italie
Ville Ascea-Velia-Elea
Lieu Ascea-Velia-Elea, village located along the coast of the Cilento, Vallo Diano and Alburni National Park-Geopark, of the Campania Region in the southern Italy
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 250
Site Officiel
Lien 1 Site Internet des Géoparcs
Lien 2 Site Internet du Géoparc Cilento and Vallo di Diano (anglais)
Lien 3
Lien 4

« Back