Réunion ministérielle régionale sur la protection du patrimoine culturel subaquatique en Amérique latine et dans les Caraïbes

© Aviles/UNESCO

Cette réunion de haut niveau se penchera sur les enjeux actuels de la protection et de la recherche du patrimoine immergé. Elle évaluera également son potentiel pour le développement, l'éducation et le tourisme.
L'UNESCO a organisé au cours des dernières années onze réunions régionales pour l'Amérique latine et les Caraïbes à : Kingston (2002), Bogotá (2004), Quito (2007), Sainte-Lucie (2008), Cozumel (2010), et de nouveau à Kingston (2011).

Des activités de formation ont été mises en place pour favoriser le développement de l'archéologie sous-marine dans la région, notamment au Mexique (2010), en Espagne (2011), à Cuba (2012), en Jamaïque (2012) et en Argentine (2013).

La Réunion ministérielle régionale devra permettre un échange de haut niveau entre les États à travers des présentations d’experts internationaux ainsi que de l’UNESCO. Elle mettra également l'accent sur la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, qui a déjà été ratifiée par 16 États de la région, témoignant ainsi de l’importance donnée à ce patrimoine sur le plan politique. L’objectif principal est l'adoption d'une approche régionale commune ainsi qu’un plan d'action et une ratification universelle de la Convention.

La rencontre est organisée en quatre sessions ponctuées par des tables rondes ministérielles :
. introduction ,
. la Convention de 2001 et les problèmes en question,
. le patrimoine culturel subaquatique dans la région Amérique latine et des Caraïbes,
. le patrimoine culturel subaquatique et les opportunités en matière d'éducation et de développement durable .

Cet événement est organisé par l'UNESCO et le Ministère péruvien de la Culture avec un financement fourni par l'Espagne.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 16.10.2013 10:00 heure locale
Fin 17.10.2013 19:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Guerin, Ulrike
Organisateur
Contact Ulrike Guérin
Pays Pérou
Ville Lima
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement Spanish
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Rencontre des Ministres pour répondre de la protection du patrimoine culturel subaquatique en Amérique latine et dans les Caraïbes
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back