Ateliers de l'eau et de la mer

© DR

Les défis liés au réchauffement climatique, à l’urbanisation et à la croissance démographique menacent des ressources et services ecosystémiques dont nous dépendons, dans un contexte où la gouvernance internationale de l’eau et de l'océan en est encore à ses balbutiements.

Ainsi, pour mieux prendre en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux du changement climatique dans la gestion de la ressource en eau, les Ateliers de l’Eau de de la Mer souhaitent proposer de nouvelles solutions concrètes permettant d’accélérer le processus de négociations internationales et surtout de favoriser l’accès pour tous à une eau de qualité.
Mais eau douce et eau salée font partie d'un même système et ne peuvent être appréhendées séparément. On ne peut par exemple s’intéresser à la lutte contre la pollution des cours d’eau sans s’interroger sur leur destination finale : la mer et les océans. Ainsi, il semble pertinent de traiter ensemble les thématiques liées à la préservation de la ressource en eau et à la préservation des écosystèmes marins, qui sont fortement interconnectées.

Il s'agit de la première édition des Ateliers de l'eau et de la mer, organisée par les Ateliers de la Terre. L'UNESCO est fière de s'associer à cet évènement par le biais de sa Commission océanographique intergouvernementale (COI/UNESCO) et de son Programme hydrologique international (UNESCO-PHI).


Details

Type d'événement Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Début 10.10.2013 10:00 heure locale
Fin 10.10.2013 20:15 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Herve-Smadja, Rejane
Organisateur Les Ateliers de la Terre
Contact r.herve@unesco.org
Pays Espagne
Ville Barcelona
Lieu Drassanes Reials – Maritime Museum of Barcelona
adresse Avda. de las Drassanes, s/n
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Ateliers de l'eau et de la mer
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back