Antidopage et sport - Pourquoi cela compte pour l’UNESCO

© Flickr / takacsi75

Dans le cadre d’une mini-conférence d’une heure qui se tiendra sur le stand “Droits humains” de l’exposition Open UNESCO, l'équipe de l’UNESCO en charge du sport et de l’antidopage présentera aux participants à la 37e Conférence générale les défis contemporains majeurs auxquels doit répondre ce programme.


Cette mini-conférence sera ainsi l’occasion de partager avec un maximum de Délégués à la Conférence générale de l’UNESCO, les initiatives prises et les résultats obtenus par l’Organisation dans le domaine de la lutte contre le dopage dans le sport.

Cet échange permettra également de débattre avec les participants de l’importance de l’investissement public dans l’éducation physique et le sport.

Le développement des pratiques sportives peut en effet fournir un large éventail de bénéfices sociaux et économiques, parmi lesquels des modes de vie sains, la prévention de maladies non-contagieuses et la diminution des dépenses de santé.

Il favorise aussi la diffusion des valeurs de « fair play », la cohésion sociale, et participe à la construction des communautés.

L’organisation de grandes manifestations sportives génèrent par ailleurs d’importants bénéfices direct et indirects pour les populations des pays hôtes, et contribuent à la croissance et à l’emploi.

Des informations et exemples concrets sur les activités développées par l’UNESCO à travers le monde seront partagées, tels que les projets nationaux et régionaux soutenus au titre du Fonds de l’UNESCO pour l’élimination du dopage dans le sport ; les résultats de l’enquête globale sur l’éducation physique dans les écoles ; et les conclusions de la 5e Conférence mondiale des Ministres du sport (MINEPS V) qui s’est tenue à Berlin (Allemagne), en mai 2013.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 06.11.2013 13:00 heure locale
Fin 06.11.2013 14:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Schischlik, Alexander
Organisateur UNESCO
Contact Alexander Schischlik, A.Schischlik@unesco.org, tel.: + 33 1 45 68 43 87
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, Place de Fontenoy
Salle Open UNESCO
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Le sport & l’antidopage à l’UNESCO
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back