Explorer de nouvelles pistes pour les TIC et le développement durable

Cette mini-conference sera l’occasion de discuter de l’engagement de l’UNESCO à mettre les TIC au service du développement durable de différentes façons : par la promotion du libre accès à l’information scientifique et à la recherche, par la création d’un agenda pour la société de l’information post-2015 (SMSI) et par le biais de projets de réduction des risques de catastrophe.
Cet événement débutera avec une brève évaluation du suivi du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) : la situation actuelle et à venir; ainsi que des conseils pratiques sur le processus d’élaboration de l’agenda pour la société de l’information post-2015.

La présentation dressera ensuite un bilan des progrès accomplis depuis l’approbation, lors de la 36e session de la Conférence générale, de la stratégie à long terme sur le libre accès (Open Access) à l’information scientifique et à la recherche. L'événement offrira une opportunité de recréer une vision de la stratégie du libre accès et mettra en évidence les avancées réalisées pour atteindre les objectifs fixés lors des deux dernières années (2012-2013).

Enfin, la présentation soulignera les résultats du projet « WorldMap: cartographie mondiale des points d'intérêts de l'UNESCO » avec pour objectifs de renforcer la préparation, la planification et la réponse dans des contextes de situations d’après-conflit et d’après catastrophe (PCPD) en créant des cartes, "en licences libres", des installations scientifiques, culturelles ou éducatives (telles que les écoles, les puits, l’assainissement, les bibliothèques, etc.) dans différents pays comme l’Inde, l’Indonésie, la Namibie, le Kenya et le Salvador.


Details

Type d'événement Conférence générale
Début 08.11.2013 14:00 heure locale
Fin 08.11.2013 15:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Neupane, Bhanu
Organisateur UNESCO, Communication and Information Sector, Division for Knowledge and Information Society
Contact Bhanu Neupane (b.neupane@unesco.org), Cédric Wachholtz (c.wachholtz@unesco.org), Davide Storti (d.storti@unesco.org)
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Open UNESCO
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back