CETIC.br – Contribuer à l’édification des sociétés du savoir inclusives grâce à l’information et la communication

© CETIC.br

Le Centre régional des études sur le développement de la société de l’information (CETIC.br) est un centre UNESCO de catégorie II nouvellement créé sous les auspices de l’UNESCO et accueilli par le Réseau d’information brésilien (NIC.br) de São Paulo, au Brésil. Cette mini-conférence présentera la mission du Centre et ses principales activités en Amérique latine et dans les pays lusophones de l’Afrique.
CETIC.br a été créé en 2005. Depuis, il a œuvré à mesurer la société de l'information et du savoir au Brésil, en se basant sur un processus d'enquête solide pour la production d'indicateurs statistiques comparables sur le plan international et qui évaluent l'accès, l'utilisation et l'impact des TIC dans les différents segments de la société. En 2012, CETIC.br a élargi son champ d'action en devenant un Centre UNESCO de catégorie II, visant à
“Contribuer à l’édification des sociétés du savoir inclusives grâce à l’information et la communication”, tout en mettant l'accent sur l'Amérique latine et les pays lusophones de l’Afrique.

La priorité du Centre est de développer le renforcement des capacités dans ces régions, avec une attention toute particulière sur la méthodologie d’enquête pour les indicateurs des TIC. La diffusion d’une forme de cadres internationaux mesurant les TIC et les meilleures pratiques mondiales est essentielle pour renforcer le développement d’indicateurs des TIC. Un des autres objectifs est d’accueillir un centre du savoir pour la société de l’information et du savoir, dans le but de diffuser et de partager l’information multilingue pertinente sur les indicateurs des TIC, tout en consolidant un Centre d’échange sur la méthodologie d’enquête pour les TIC qui soit accessible à tous.

Il est également important de stimuler la production d'idées innovantes parmi les experts, à travers un « laboratoire d'idées » , visant à produire des scénarios qualitatifs et quantitatifs destinés à l'Internet, à anticiper les défis à venir relatifs à l'impact social des TIC, et à créer un agenda politique numérique pour guider la conception des politiques publiques vers une société du savoir.

Enfin, le Centre va stimuler le débat sur le thème émergent de la culture et de l'éthique sur l'Internet en explorant les discussions sur les dimensions éthiques de l'Internet et de ses implications sociales.


Details

Type d'événement Conférence générale
Début 13.11.2013 13:00 heure locale
Fin 13.11.2013 14:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Canela De Souza Godoi, Guilherme
Organisateur
Contact Alexandre Barbosa (alexandre@nic.br)
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Open UNESCO
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back