Ecole régionale du MOST au Brésil : "Jeunesse, Participation et Développement Social en Amérique latine et dans les Caraïbes"

-

Une Ecole régionale du programme de l'UNESCO pour la gestion des transformations sociales (MOST) se tiendra à Brasilia (Brésil), du 13 au 18 décembre 2013, afin de promouvoir le dialogue, l’analyse et l’échange de connaissances sur les stratégies, la participation, le développement social et les politiques publiques en faveur de la jeunesse d'Amérique latin et des Caraïbes.

Ce programme d'une semaine réunira des jeunes chercheurs, dirigeants d'organisations de la société civile, et décideurs politiques, autour de multiples séminaires et ateliers.

Cette Université d'été entend ainsi constituer un véritable forum de réflexion et de partage de connaissances entre les jeunes chercheurs en sciences sociales et les décideurs politiques internationaux oeuvrant dans le domaine de la jeunesse.

Pour la 1re fois depuis sa mise en place, cette Ecole régionale du Programme MOST de l'UNESCO innove en proposant la participation de jeunes dirigeants d'organisations de la société civile oeuvrant pour la jeunesse.

Pour le Secrétariat national de la jeunesse du Brésil, qui accueille, cette année, cette Ecole régionale, la présence d’organisations sociales apparaissait en effet comme fondamentale car elle enrichit le processus d'enseignement et d'apprentissage en élargissant le débat entre les participants.

L’enseignement proposé par cette Université d'été facilitera le dialogue entre les chercheurs, les jeunes leaders et managers, sur les sujets suivants :
• La participation sociale
• Le développement social
• Les politiques publiques en faveur de la jeunesse
• Les liens entre les connaissances scientifiques, les initiatives de la société civile et ces politiques publiques

La Conférence d'ouverture, les séminaires et les ateliers «Living Experiences», seront ouverts aux interventions du public, tandis que seuls les participants choisis seront invités à intervenir lors des autres ateliers et séances plénières.

En l'occurrence, interviendront : 20 chercheurs, 20 jeunes dirigeants, 20 managers (sélectionnés lors du dialogue avec le Forum national des managers), tous originaires d’Amérique latine et des Caraïbes; 20 chercheurs des Observatoires de la jeunesse liés aux universités d’état de la région Amérique Latine et Caraïbes ; 10 représentants « Conjuve » et 20 participants en ligne, inscrits sur le site participatif intitulé «Observatoire participatif de la jeunesse».

L'événement est organisé par le Secrétariat national de la jeunesse (SNJ) du Brésil, en partenariat avec l'UNESCO, l’Organisation ibéro-américaine de la jeunesse (OIJ), le Conseil latino-américain des sciences sociales (CLASCO) et la Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO).


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 13.12.2013 11:00 heure locale
Fin 18.12.2013 11:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Amorim, Luciana
Organisateur National Youth Secretariat of Brazil; UNESCO; CLACSO; FLACSO & OIJ
Contact posgrados@clacso.edu.ar
Pays Brésil
Ville Brasilia
Lieu Brasilia Cultural Center
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement Spanish, Portuguese
Nombre estimatif de participants 250
Site Officiel Site officiel
Lien 1 À propos du Programme MOST
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back