Vers un objectif de développement durable pour l'océan : un océan sain, productif et résilient pour tous

© UNESCO
Island daily life

Organisé lors de la 8e session du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable, cet événement parallèle vise à :
- Souligner l'importance de l'océan pour le développement durable aux niveaux mondial et national ;
- Discuter des propositions existantes pour un objectif de développement durable (SDG) sur l'océan, et les différents points de vue sur la voie à suivre ;
- Discuter des approches et des prochaines étapes vers le développement d'un consensus autour d'un SDG centré sur l'océan ;
- Mobiliser les gouvernements, les organisations internationales et la société civile pour soutenir le développement d'un SDG centré sur l'océan.
L'océan est un bien commun planétaire, il est le moteur des systèmes mondiaux qui rendent la Terre habitable pour l'humanité. Notre eau de pluie, l'eau potable, la météo, le climat, les côtes, une grande partie de nos aliments et même de l'oxygène que nous respirons, sont tous en fin de compte fournis et régis par l’océan. L'océan est menacé par l'exploitation non durable des ressources, la destruction des habitats et la perte de biodiversité, en plus des impacts du changement climatique et de l'acidification des océans, entre autres facteurs de risques.
Tous les pays, qu'ils aient un littoral ou qu’ils soient enclavés, ont intérêt à veiller sur la résilience et la santé de l’océan qui soutient le développement humain aux niveaux national et mondial, et à préserver les services et biens écologiques essentiels qui en dépendent.
Le processus des futurs objectifs de développement durable, lancé sous l’égide de l'ONU, offre une occasion unique de convertir les décisions de Rio +20 et les engagements antérieurs en actions concrètes. S'appuyant sur la grande mobilisation des gouvernements, des organisations internationales et de la société civile autour des questions liées à l'océan pendant Rio +20, un certain nombre de pays et d'organisations ont mis en avant des propositions concrètes pour l'intégration de l'océan dans les objectifs de développement durable, sous la forme d'un objectif centré sur l’océan.
L'événement parallèle est organisé par les petits Etats insulaires en développement et le Timor-Leste, la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO) et le Global Ocean Forum, avec la participation de l' Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Conseil international pour la science(ICSU).


Details

Type d'événement Groupe de travail
Début 03.02.2014 12:15 heure locale
Fin 03.02.2014 13:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Barbière, Julian
Organisateur IOC-UNESCO
Contact j.barbiere@unesco.org
Pays Etats-Unis d'Amérique
Ville New York
Lieu Conference Room Trusteeship Council Chamber in the Conference Building, UN headquarters
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 8e session du groupe de travail sur les objectifs du développement durable
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back