Formation des communautés pour le renforcement de la sécurité scolaire par des évaluations structurelles utilisant les nouvelles technologies

© D.R. / All Right Reserved
Un précédent Forum-UNESCO « Au-delà des catastrophes » avec des jeunes d’Asie et du Pacifique

La prochaine formation des communautés pour le renforcement de la sécurité scolaire par des évaluations structurelles utilisant les nouvelles technologies se tiendra du 4 au 7 février 2014 à la Faculté d’Ingénierie et d’Architecture de l’Université d’El Salvador, à San Salvador. Une méthodologie (VISUS) et un outil d’évaluation structurelle des écoles (application mobile) ont été développés par l’UNESCO en étroite collaboration avec l’Université d’Udine (Italie) et l’Université d’El Salvador dans le but de renforcer l’autonomie des écoles et leurs communautés voisines dans l’identification des dangers et risques auxquels ils sont le plus exposés, leurs vulnérabilités et capacité à les gérer.
Cette méthodologie et son application mobile permettent également aux décideurs politiques d’optimiser leurs interventions et budgets.

Dans le cadre du projet « Fournir de l’information et des outils de prise de décision pour améliorer la sécurité scolaire à El Salvador par des évaluations structurelles et OpenStreetMap » de l’UNESCO, la formation consistera à présenter les concepts clés de la gestion des risques de catastrophes et la réduction des risques, et sera suivie d’une présentation technique de l’outil d’évaluation scolaire lors de visites de terrain. Le nombre de participants devra s’élever à environ 60 personnes parmi des autorités nationales du Ministère de l’Education (MINED), Ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles (MARN), des professeurs et des étudiants de l’Université d’El Salvador, ainsi que le personnel et des représentants d’écoles.

La formation sera suivie par le premier test de la méthodologie (dans sa phase pilote) lors de l’évaluation structurelle de 100 écoles pendant 10 jours dans les régions de San Salvador, La Libertad et La Paz.

La conception et la mise en œuvre du projet impliquent la coopération avec la Délégation Permanente d'El Salvador et Organismes Gouvernementaux d’El Salvador, ainsi que la coopération des secteurs de sciences naturelles et de la communication et de l'information de l'UNESCO. Le projet pilote contribuera au programme de l'unité thématique intersectorielle sur la réduction des risques de catastrophes (SC/DRR).


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 04.02.2014 08:00 heure locale
Fin 07.02.2014 17:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Torres, Jair
Organisateur
Contact
Pays El Salvador
Ville San Salvador
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement Spanish
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Prévention des catastrophes naturelles
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back