Journée internationale du Jazz 2014 - le Japon à l'honneur

© JoopDorresteijn
Osaka

Forte du succès des deux premières célébrations, l’UNESCO, en partenariat avec le Thelonious Monk Institute of Jazz, parrainera la troisième Journée internationale du jazz, le 30 avril 2014. Cette Journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme vecteur de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples .
L’année 2014 marque le 20e anniversaire du projet La Route de l’esclave de l’UNESCO, consacré au thème suivant : « Assumons le passé, comprenons le présent, construisons le futur ensemble », autre temps fort que l’ONU soutiendra. L’Afrique, où le jazz trouve ses origines, sera donc doublement à l’honneur cette année.

Osaka est la ville hôte officielle de l’édition 2014. Compte tenu de sa réputation légendaire de « Mecque japonaise du jazz » dans la première moitié des années 1920, Osaka est le choix idéal en tant que ville hôte de la Journée internationale du jazz. Centre historique commercial et culturel du Japon, Osaka a joué un rôle essentiel dans le développement des traditions de jazz japonaises. Parmi les plus grandes figures des débuts du jazz à Osaka, le compositeur Hattori Ryōichi et le trompettiste Nanri Fumio, qui a notamment reçu le surnom de « Satchmo japonais » par Louis Armstrong. Ryōichi et Fumio sont tous les deux nés à Osaka et ont acquis de l’expérience en jouant dans les salons de danse et les cabarets du quartier des spectacles, Dōtonbori. Aujourd’hui, le rôle d'Osaka demeure important dans le développement continu du jazz au Japon.

En avril 2012, Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, et le Thelonious Monk Institue of Jazz ont piloté et organisé les évènements partout dans le monde. Les légendes du jazz se sont réunies lors d’évènements phares organisés au siège de l’UNESCO à Paris, au siège des Nations Unies à New-York, ainsi qu’à Congo Square, jardin emblématique à la Nouvelle-Orléans. D’Alger à Buenos Aires, de Kuala Lumpur à Varsovie, de Lomé à Santo Domingo, plus d’une centaine de pays ont célébré cette journée.

A la suite de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2011, le 30 avril fut décrétée Journée internationale du jazz.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 30.04.2014 21:00 heure locale
Fin 01.05.2014 00:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal BPI
Organisateur
Contact
Pays Japon
Ville Osaka
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Page web : Journée internationale du jazz 2014
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back