Colloque Croke Park de l'UNESCO sur l’engagement civique et le leadership des jeunes par le sport et les loisirs

© Flickr / AASU

Conformément à la Stratégie opérationnelle de l'UNESCO pour la jeunesse 2014-2021 et les recommandations du 8e Forum des Jeunes de l'UNESCO, le Colloque Croke Park de l'UNESCO sur l'engagement civique et le leadership des jeunes par le sport et les loisirs aura lieu le 28 août 2014, à Dublin, en Irlande. Les participants discuteront des solutions innovantes et des options politiques concrètes sur la façon de maximiser le potentiel du sport et des loisirs comme des mécanismes d'engagement civique des jeunes.

Le colloque est co-organisé par trois chaires de l’UNESCO qui se sont engagées à faire avancer les programmes et les politiques de développement des jeunes au niveau international :

• Chaire de l’UNESCO de l’enfance, la jeunesse et l'engagement civique, de l'Université nationale d'Irlande, Galway, Irlande
• Chaire de l’UNESCO du pluralisme, les droits de l'homme et de la démocratie, de l'Université d'Ulster, Royaume-Uni
• Chaire de l’UNESCO de communauté, de leadership, et de la jeunesse, l’Université de Penn State, États-Unis d'Amérique

Selon les Nations Unies, 50% de la population mondiale a moins de 25 ans et 85% d’entre eux vivent dans les pays les moins avancés. Ces chiffres décrivent un environnement dans lequel la participation active des jeunes est essentielle au développement national, à la promotion d'une culture de la paix et à la cohésion sociale. Toutefois, l'engagement des jeunes nécessite des stratégies novatrices telles que lancer le leadership des jeunes à travers le mécanisme des sports et des loisirs.

Le Colloque va tenter de mettre l'accent sur ces stratégies et discuter des options de programmes et de politiques concrètes.

Le Colloque réunira des experts, des praticiens, des membres d'organisations de développement, des Ambassadeurs de bonne volonté de l'UNESCO, et des leaders de la jeunesse pour créer des solutions novatrices aux problèmes qui touchent directement les jeunes et leurs communautés. Il mettra au point une série de orientations politiques majeures et une déclaration formelle sur l'utilisation du sport et des loisirs comme mécanismes de développement de la jeunesse dans le monde entier. La Déclaration finale de Croke Park guidera les trois présidents des Chaires UNESCO dans leur travail conjoint avec l'UNESCO et d'autres entités des Nations Unies sur la programmation de la jeunesse et le développement de la politique.


Details

Type d'événement Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Début 28.08.2014 10:00 heure locale
Fin 28.08.2014 20:00 heure locale
Date à confirmer 1
Point focal Schischlik, Alexander
Organisateur UNESCO Chair in Children, Youth and Civic Engagement, National Univ. of Ireland, Galway; UNESCO Chair in Pluralism, Human Rights and Democracy, Univ. of Ulster, UK; UNESCO Chair in Community, Leadership, and Youth Development, Penn State Univ., USA
Contact Mark Brennan, mab187@psu.edu; UNESCO, youth@unesco.org
Pays Irlande
Ville Dublin
Lieu Croke Park
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants 200
Site Officiel
Lien 1 Stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse 2014-2021
Lien 2 L'UNESCO : agir avec et pour les jeunes
Lien 3 Programme de l'UNESCO sur l'éducation physique et sport
Lien 4

« Back