Forum international : “Vers le rapprochement culturel et la tolérance”

© UNESCO
Vue générale de la vallée de Bamiyan

Ce forum international marque le dixième anniversaire de la destruction des statues du Bouddha dans la vallée de Bamiyan, Afghanistan.

Il est conçu comme un hommage solennel à cette tragique destruction et fournit l’occasion de discuter des mesures réparatrices appropriées pour sauvegarder les richesses endommagées du Bouddha pour les générations à venir. Il se concentre sur l’identification des valeurs universelles partagées ainsi que sur l'importance de sauvegarder le patrimoine culturel comme un héritage précieux et une ressource transmise de génération en génération pour le bien commun de toute l'humanité. Les activités entreprises par l'UNESCO au cours des dix dernières années sont présentées en vue de lancer un nouveau chapitre dans l'action de l'organisation en faveur du patrimoine culturel de l'Afghanistan.

Le forum sera suivi de la 9e réunion du Groupe de travail d’experts pour la préservation et la sauvegarde des paysages culturels et des vestiges archéologiques de la Vallée de Bamiyan.

Inauguré par la Directrice générale de l’UNESCO et le Ministre afghan de l’information et de la culture, le forum réunira de nombreux dignitaires internationaux ainsi que des experts en préservation du patrimoine culturel.

Participeront également à la cérémonie, d'importants États membres partenaires du projet y compris les donateurs comme le Japon, l'Italie, la Suisse, qui seront représentés par leur ambassadeur, ainsi que les pays arabes qui ont apporté leur aide à l'UNESCO.

Par ailleurs des soutiens privés marqueront l'événement. Le Prof. Bucherer-Dietschi, Directeur de la Fondation Biblioteca Afghanistan, Suisse, offrira une exposition comportant 120 images sur l'Afghanistan devant la salle X, et le Prof. Andrea Bruno, Italie, fournira un petit objet représentant les niches des bouddhas qui sera distribué aux participants.


Details

Type d'événement Catégorie 4-Congrès international
Début 02.03.2011 09:00 heure locale
Fin 02.03.2011 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Han, Junhi
Organisateur UNESCO World Heritage Centre
Contact j.han@unesco.org ; p.frayne@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7 Place de Fontenoy
Salle Salle X
Contact Délégation Permanente Délégation permanente d'Afghanistan auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement English, French, Spanish, Arabic
Nombre estimatif de participants
Site Officiel Paysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back