3eme Journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose

© DR
Journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose

Le 19 juin a été choisi pour célébrer la journée à la sensibilisation à la drépanocytose.

La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente dans le monde. Elle est présente sur quatre continents : en Afrique sub-Saharienne et au Maghreb, en Asie (Moyen-Orient, Péninsule arabique, Inde), en Amérique du Nord (États Unis), centrale (Guatemala, îles Caraïbes) et du Sud (Brésil, Surinam, Guyane), et en Europe du Sud (sud de l’Italie, Grèce, Turquie). On estime que 500 000 enfants naissent chaque année atteints de cette maladie grave et invalidante et que 50% mourront avant leur cinquième anniversaire. Trans-continentale, elle est aussi trans-ethnique et affecte les populations noires d’origine africaine, les populations arabe, indienne et caucasienne d’Europe du Sud.

Grâce au plaidoyer de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose, (OILD) au soutien de la République du Congo et de la République du Sénégal, et à l’engagement des scientifiques, l’Union Africaine (en 2005), l’UNESCO (en 2005), l’OMS (en 2006), et les Nations Unies (en 2008) ont reconnu la drépanocytose comme une priorité de santé publique. Le 19 juin, a été choisi pour célébrer, chaque année, la Journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose.

Cadres importants de coopération et de partenariat, ces résolutions devraient davantage déboucher sur des actions concrètes et être soutenues par des partenariats renforcés au niveau national, régional et international.

Cette année 2011, la Journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose sera organisée conjointement par l’UNESCO, la Fondation Congo Assistance, la Délégation permanente du Congo auprès de l’UNESCO et l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD) le mardi 21 juin.

L'événement sera honoré du soutien et de la présence de Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO et de Madame Antoinette Sassou N'guesso, Première Dame du Congo, Présidente de la Fondation Congo Assistance et marraine de l’OILD.

L’UNESCO avait déjà accueilli en 2002, le Premier congrès scientifique sur la drépanocytose, et le lancement, le 19 juin 2003, de l’"Appel international des femmes contre la drépanocytose", organisés par l’OILD.


Details

Type d'événement Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Début 21.06.2011 01:00 heure locale
Fin 21.06.2011 20:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Toto, Michel
Organisateur
Contact Michel Toto
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 9, place de Fontenoy
Salle Salle XII
Contact Délégation Permanente Délégation permanente du Congo auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Site de l'OILD
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back