Journée internationale de l’alphabétisation 2011 : remise des prix

© UNESCO
Journée internationale de l'alphabétisation 2011

Le 8 septembre, le monde entier célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation. L’édition de cette année porte plus particulièrement sur la relation entre l’alphabétisation et la paix.
L’UNESCO remettra à New Delhi (Inde) les prix internationaux d’alphabétisation Confucius et Roi Sejong, qui récompensent des projets du Burundi, des Etats-Unis, du Mexique et de la République démocratique du Congo.
Dans la capitale indienne, se tiendra en outre (8 au 10 septembre) une conférence internationale intitulée Alphabétisation des femmes pour un développement intégrateur et durable organisée par le gouvernement indien dans le cadre de l’Initiative E-9 de l’UNESCO.

Malgré des efforts multiples et variés, l’alphabétisation reste un objectif difficile à atteindre : quelque 793 millions d’adultes ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture, ce qui signifie en d’autres termes qu’un adulte sur cinq est analphabète ; 67.4 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et ils sont plus nombreux encore à fréquenter l’école de manière irrégulière ou à abandonner leurs études.

Pour la conférence de New Delhi sont attendus le Président indien, Pratibha Devi Singh Patil, ainsi que les ministres de l’éducation du Nigéria, Ruqayyatu Ahmed Rufaí (actuelle Présidente du E-9), du Pakistan, Pir mazhar-ul-Aq, du Nepal, Gangalal Tuladhar, de l’Egypte, Ahmed Gamal El-Din Moussa, du Sri Lanka, Bandula Gunawardhana, du Bangladesh, Nurul Islam Nahid et du Bhoutan, Thakur Singh Powdyel.

Des représentants d’organismes internationaux, des membres de la société civile et du secteur privé, ainsi que des spécialistes de l’éducation des adultes présenteront des projets d’alphabétisation qui ont fait leurs preuves et feront partager leurs expériences.

En préambule de la conférence, le 8 septembre, aura lieu la remise des Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong et des Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation, financés respectivement par les gouvernements de la République de Corée et de la Chine.


Details

Type d'événement Cérémonie de remise de prix
Début 08.09.2011 09:00 heure locale
Fin 08.09.2011 19:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Rahman, Sayeeda
Organisateur
Contact s.rahman@unesco.org
Pays Inde
Ville New Delhi
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Alphabétisation
Lien 2 Journée internationale de l’alphabétisation - 8 Septembre
Lien 3
Lien 4

« Back