Conférence sur "Taxer les transactions financières pour un monde plus juste: ici et maintenant"

L'Organisation des Nations Unies soutient depuis longtemps le projet d’une taxe de solidarité internationale sur les transactions financières (TTF). Pour UNITAID, laboratoire des financements innovants, la TTF marque, après les billets d’avion, une nouvelle étape dans la création de taxes mondiales de solidarité.

Si un consensus politique s'est formé autour de la TTF en France - et continue de se former dans un nombre croissant de pays - il n'en reste pas moins essentiel de se mobiliser avec énergie pour que cet élan politique soit assuré de se concrétiser dès 2011, en particulier lors du G20 qui se tiendra en France en novembre 2011.

Dans cette perspective, et à l’invitation d’organisations de la société civile, UNITAID vient de lancer la préparation d'un mode d'emploi pour l'introduction en France d’une TTF bénéficiant au développement.
Les conclusions de cette étude seront présentées au cours d'une conférence qui se tiendra au siège de l'UNESCO, à Paris, le 14 Septembre 2011. Cette conférence réunira, entre autres, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO; Philippe Douste-Blazy, Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les financements innovants, Président du Conseil d’administration d’UNITAID et ancien Ministre de la Santé et des Affaires étrangères de la France; Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement de la France et Jean-Louis Borloo, Président du Parti Radical et ancien Ministre d'Etat de la France. Cette conférence co-organisée par l’UNESCO, l’UNITAID, The Life Organization, Stamp out poverty, Oxfam France, Coalition Plus et Aides, abordera le thème suivant : "Taxer les transactions financières pour un monde plus juste: ici et maintenant".
.
La conférence, qui aura lieu de 9h à 13h en salle IV, est ouverte aux membres des Délégations des États membres, aux fonctionnaires du Secrétariat de l'UNESCO, aux ONG, aux médias, aux universitaires, aux représentants d'entreprises et au grand public.

L'interprétation simultanée des débats sera assurée en anglais et français.


Details

Type d'événement Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Début 14.09.2011 10:00 heure locale
Fin 14.09.2011 14:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Descombris, Caroline
Organisateur UNESCO
Contact c.descombris@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse
Salle Salle IV
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 350
Site Officiel
Lien 1 Programme Provisoire
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back