Conférence mondiale sur le capital immatériel (14ème édition)

Le thème principal de la 14ème édition de la Conférence mondiale sur le capital immatériel (CI14) est « Un cyberespace éthique et sûr, risques et atouts numériques : comment évaluer les impacts immatériels d'un phénomène croissant ? » La Conférence est co-organisée par la Chaire européenne de l’immatériel, l’Université Paris-Sud et le programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO. De nos jours, la plupart des pays, des entreprises et des organisations sont concernés et mis aux défi par les cyberattaques et d’autres activités illicites en ligne. Ce phénomène est souvent caché et malgré la mise en place de plusieurs règlements pour signaler des incidents sporadiques, il existe un manque cruel d'outils d'analyse ainsi que de données complètes.
L'importance croissante du numérique au sein du système économique et la dépendance croissante des autres secteurs économiques vis-à-vis du secteur des TIC déterminent aujourd'hui ce secteur comme l'un des plus importants. Par conséquent, ce secteur est soumis à un certain nombre de cyberattaques de différents types et avec des objectifs et des stratégies différentes. Ceux-ci comprennent l'espionnage industriel, mais aussi la violation de données, visant à détruire ou réduire le profit d'une entreprise ou l'efficacité d'une organisation, ou à tirer profit de ces violations de données, du point de vue des attaquants. L'évaluation des effets macroéconomiques des cyberattaques permet d'estimer l'importance de la cybersécurité sur l'activité économique et de gérer les risques en conséquence, à l'aide de modèles économiques de croissance.

Le représentant de la Division de la société du savoir de l'UNESCO présidera la session « Transformation numérique, cyberespace éthique et politique » avec le Président du Programme intergouvernemental Information pour tous de l'UNESCO qui parlera des défis d'un cyberespace sûr et éthique. D'autres sessions de débats porteront sur la « Modélisation et valorisation des impacts immatériels des cyber-risques », le « Capital intellectuel de la France », le « Capital immatériel des Nations » ou les « Plateformes numériques, politique de la concurrence et innovation ». La conférence abordera également des sujets tels que la politique d'innovation, le partage d'informations, le transfert de connaissances, la mesure, l'évaluation et la production de rapports, ainsi que le prochain programme de recherche et de politique pour les actifs incorporels et intellectuels. Ces questions sont abordées à différents niveaux : pays, régions et territoires, villes, entreprises et réseaux.

Cette année, suite au succès de IC8 (Corée du Sud), IC9 (Méditerranée), IC10 (Brésil), IC11 (Chine), IC12 (Afrique) et IC13 (Japon), IC14 se concentrera sur la France.


Details

Type d'événement Catégorie 4-Congrès international
Début 14.06.2018 08:50 heure locale
Fin 15.06.2018 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Radoykov, Boyan
Organisateur UNESCO and its Intergovernmental Information for All programme (IFAP), the University Paris-Sud and the European Chair on Intellectual Capital
Contact Boyan Radoykov (Email: b.radoykov@unesco.org)
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Plan, programme et inscription
Lien 2 Programme Information pour tous (PIPT)
Lien 3 Chaire Européenne de l'Immatériel
Lien 4

Back