Lancement du Rapport mondial sur les sciences sociales 2016 en arabe

-

Le Rapport mondial sur les sciences sociales (RMSS) 2016 sur « Lutter contre les inequalities » a été préparé par le Conseil international des sciences sociales (ISSC) et l'Institut des études sur le développement (IDS), et co-publié avec l'UNESCO. La version arabe a été préparée avec le financement de la Fondation Sultan Bin Abdulaziz Al-Saud - Royaume d'Arabie Saoudite.

Pour lancer le Rapport mondial sur les sciences sociales 2016 en arabe, une table ronde régionale sera organisée par l'UNESCO en partenariat avec la Faculté des arts et des sciences de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) et le Forum arabe pour les alternatives (AFA). Elle vise à promouvoir des débats sur les manières de lutter contre les inégalités dans le contexte régional arabe parmi les spécialistes en sciences sociales et experts de la région.

Jamais auparavant l'inégalité n'a été aussi élevée dans l'agenda des décideurs politiques dans le monde, ou un sujet aussi brûlant pour la recherche en sciences sociales. Plus d'articles de journaux sont publiés sur le thème de l'inégalité et de la justice sociale aujourd'hui que jamais auparavant.

Le Rapport mondial sur les sciences sociales s'appuie sur les connaissances de plus de 100 spécialistes des sciences sociales et d'autres leaders du monde entier, dans diverses disciplines, pour mettre l'accent sur les réponses transformatrices aux inégalités à tous les niveaux, de la base à la gouvernance mondiale.

Il conclut que:
• l'inégalité non maîtrisée pourrait compromettre la durabilité des économies, des sociétés et des communautés;
• les inégalités ne doivent pas seulement être comprises et abordées en termes de revenus et de richesse: elles sont économiques, politiques, sociales, culturelles, environnementales, spatiales et basées sur la connaissance;
• les liens et les intersections entre les inégalités doivent être mieux compris pour créer des sociétés plus justes;
• un changement radical vers un programme de recherche interdisciplinaire, multi-échelle et globalement inclusif est nécessaire pour guider les voies vers une plus grande égalité.

En bref, trop de pays investissent trop peu dans la recherche de l'impact à long terme de l'inégalité sur la durabilité de leurs économies, sociétés et communautés. Si nous n'abordons pas cette question d'urgence, les inégalités feront de l'ambition transversale des objectifs de développement durable (ODD) de «ne laisser personne de côté» d'ici 2030, un slogan vide.


Details

Type d'événement Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Début 13.09.2018 09:00 heure locale
Fin 14.09.2018 17:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Sugita, Seiko
Organisateur UNESCO
Contact Mohamed Agati ; Seiko Sugita, s.sugita@unesco.org
Pays Liban
Ville Beirut
Lieu American University of Beirut
adresse Bliss Street
Salle
Contact Délégation Permanente Délégation permanente du Liban auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement English, Arabic
Nombre estimatif de participants 50
Site Officiel
Lien 1 Rapport mondial sur les sciences sociales 2016
Lien 2 Communiqué de presse sur le rapport
Lien 3 Bureau de l'UNESCO à Beyrouth
Lien 4

Back