1er Forum mondial sur les humanités

© DR
Logo, Forum mondial sur les humanités

Le Ministère de l’Education, de la Science et de la Technologie de la République de Corée, l’UNESCO, et la Cité métropolitaine de Busan, en coopération avec la Fondation nationale de la recherche coréenne et la Commission nationale coréenne pour l’UNESCO, organisent le 1er Forum mondial sur les humanités 2011 afin de faciliter la réflexion de la communauté scientifique et savante sur les défis clés et les questions auxquels le monde doit faire face au 21e siècle.

Le Forum mondial sur les humanités a pour principaux objectifs de :

1- Réfléchir aux défis et aux questions auxquels nous nous trouvons confrontés dans les perspectives des sciences humaines ;
2- Examiner l’état des lieux des sciences humaines dans le contexte de ces défis et de ces questions ;
3- Promouvoir le rôle des sciences humaines et la réflexion sur l’humanisme tout en abordant ces défis et ces questions.

Aujourd’hui, le rôle des sciences humaines en tant que source majeure de visions et d’idées nouvelles ne cesse de croître. A l’occasion du 65e anniversaire de l’UNESCO, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a ainsi souligné l’importance de la nécessité d’établir un nouvel humanisme « en ces temps de mondialisation croissante, de plus grande connectivité mais aussi d'incertitude grandissante, liés aux nouveaux défis économiques, financiers et sociaux ». Elle a ensuite insisté sur le fait que l'UNESCO et la communauté internationale devraient fournir des réponses aux questions clés auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui --- « des questions sur la façon de prévenir la fragmentation de l'humanité et de construire des fondations réelles pour le développement et la paix ».

De son côté, la République de la Corée, qui a surmonté les tragédies du colonialisme et de la guerre et atteint un haut niveau de développement socio-économique, s’efforce de devenir une capitale mondiale pour l’humanisme et de promouvoir le rôle et les valeurs des Humanités en cette période de transformations profondes.


Details

Type d'événement Catégorie 8-Colloque
Début 24.11.2011 08:30 heure locale
Fin 26.11.2011 11:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Crowley, John
Organisateur UNESCO, Ministry of Education, Science and Technology of Korea, Busan Metropolitan City
Contact John Crowley, j.crowley@unesco.org
Pays République de Corée
Ville Busan Metropolitan City
Lieu Convention Halls, BEXCO
adresse #43 APEC-ro, Haeundae-gu
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 300
Site Officiel Forum mondial sur les humanités
Lien 1 Document de cadrage [PDF en anglais, 58 KB]
Lien 2 Programme [PDF en anglais, 178 KB]
Lien 3 L'Humanisme, une idée neuve, Le Courrier de l’UNESCO, 2011-4
Lien 4

Back