Célébration de la Journée mondiale des villes 2018

© Jérôme Thomas

À l'occasion de la Journée mondiale des villes sous le thème « Construire des villes durables et résilientes », l'UNESCO organise une série d'événements pour mettre en avant le rôle clé des villes dans la promotion de l'inclusion sociale et de la diversité : Table ronde - Performances artistiques - Projection de film.

Le rôle des villes en tant que moteurs du changement s'est constamment élargi. Les villes deviennent des acteurs majeurs pour assurer des transformations sociales positives, à la fois au niveau local et international. En tant qu'incubateurs d'innovations culturelles, sociales, économiques et politiques, les villes sont bien placées pour instaurer un type de gouvernance qui favorise l'inclusion et la diversité, et qui défend et protège les droits de ses citoyens. Car après tout, l'urbanisation ne vise pas seulement à créer des villes intelligentes et vertes, mais aussi et surtout des villes inclusives.

Programme :

Dialogues urbains (de 10h00 à 17h00, Salle IV) : En présence de maires, de spécialistes en développement urbain et d’artistes urbains, cette session vise à nourrir une réflexion créative sur la manière dont les autorités locales, accompagnées par leurs citoyens, peuvent prendre en main la fabrication du tissu socioculturel des espaces urbains.

Les thèmes des panels sont les suivants :

Panel 1 : Villes inclusives et durables : comprendre le visage humain de l'urbanisation

Panel 2 : Innovation pour un développement urbain durable : qu'est-ce qui fonctionne, et ne fonctionne pas ?

Panel 3 : Le pouvoir de l'art en tant que vecteur d'inclusion et de non-discrimination dans l'espace urbain

Les artistes urbains sont présents (de 17h00 à 18h00, Hall Ségur) : Une séquence artistique sera organisée avec des artistes de rue devenus des influenceurs au sein de l’activisme social dans l’espace urbain. Mettant en lumière la richesse de la créativité urbaine, cette séquence est un témoignage de la montée continue de ce genre artistique en tant que symbole des réalités sociales de la culture urbaine.

« Sky’s the limit, : les peintres de l’extrême » (à 19h00, Salle XI) : Projection du documentaire du réalisateur Jérôme Thomas, suivi d’un court débat. Le film raconte l’histoire du muralisme, un phénomène mondial croissant, son impact sur le paysage urbain, et explore la manière dont l’expression créative peut contribuer à l’intégration sociale.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 31.10.2018 09:30 heure locale
Fin 31.10.2018 20:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Majlöf, Anna Maria
Organisateur UNESCO
Contact Linda Tinio-Le Douarin, l.tinio@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 125, avenue de Suffren
Salle Salle IV
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 300
Site Officiel
Lien 1 Inscriptions en ligne
Lien 2 Coalition Internationale des villes inclusives et durables - ICCAR
Lien 3 L'UNESCO pour des villes durables
Lien 4

Back