Débat sur l'éthique des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle « L’avenir High Tech pour l’Homme : Espoir ou Crainte ? »

© Shutterstock.com / razum

L’UNESCO organise un débat sur le thème « L’avenir High Tech: Espoir ou Crainte? » pour élargir la réflexion sur les défis éthiques actuels et émergents posés par les nouvelles technologies de pointe, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), et à leurs implications pour les individus et les sociétés. Le panel aura lieu de 17 heures à 18h30 au siège de l'UNESCO à Paris (Salle II), le 22 janvier 2019.

Cet événement a pour objectif de réunir d'éminents experts dans les domaines de la science, du droit, de l'ingénierie, de l'éthique, de la philosophie, et de la sociologie, des entrepreneurs et du grand public, afin de débattre des nombreuses questions sociétales et éthiques liées à l'avenir high tech et de les présenter comme des pistes de réflexion pour renforcer le rôle de la science en tant que bien public et construire la confiance du public dans la science et les nouvelles technologies.

Il sera animé par Andrés Roemer, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour le changement sociétal et la libre circulation du savoir, écrivain et personnage public mexicain, qui présentera le sujet et invitera six panélistes internationaux à présenter leurs points de vue, en faveur ou contre l’avenir high tech pour l’humanité.

Panélistes :

Bunmi Banjo, chef d'entreprise et professionnel en marketing et en stratégie, a été la directrice du développement des marques et des écosystèmes pour Google Africa et est actuellement la PDG de Kuvora Inc.

Moran Cerf, professeur de neuroscience et de gestion à la Kellogg School of Management et au programme de neuroscience de la Northwestern University (Chicago, Etats-Unis). Il est également membre de l'Institut sur les systèmes complexes et professeur invité au MIT Media Lab. Il est titulaire d'un doctorat en neurosciences de Caltech (Californie), ainsi que d'une licence et d'une maîtrise en physique et philosophie de l'Université de Tel-Aviv.

Priscila Chaves Martinez, co-fondatrice et directrice exécutif de 10X, innovation pour impact, stratège en matière d'expérience client pour Cognitiva, la plus grande entreprise d'intelligence artificielle d'Amérique latine avec 14 ans d'expérience professionnelle au carrefour de la technologie, des affaires et de l'entrepreneuriat et de la collaboration avec plusieurs entreprises et startups en Amérique du Nord et latine, Afrique et Asie du Sud-est

Constanza Gómez-Mont, fondatrice et PDG de C Minds, un « think-and-do-tank » pour l’innovation au service des villes émergentes. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé à la conception de politiques publiques, de lois et d'interventions communautaires. Constanza Gómez-Mont a également été consultante en matière de développement pour diverses organisations, notamment la Banque mondiale, les Nations Unies, et de gouvernements nationaux et locaux.

Luisa Munaretto, fondatrice de la société Capital Risque « Tech-IA Impact Invest », investisseur dans des start-ups et membre du conseil administratif de différentes sociétés cotées et privées. Elle contribue à l’expansion de modèles d’affaires innovants, qui mettent à profit l’IA et encouragent le talent féminin.

Floyd Romesberg, spécialiste de biotechnologie, biochimiste et généticien est connu pour avoir dirigé l'équipe qui a créé la première paire de Bases non naturelle (UBP) - augmentant ainsi l'alphabet génétique de quatre lettres à six en 2012 - et pour avoir supervisé les avancées de la biologie semi-synthétique. Floyd Romesberg a remporté le prix de chimie bio-organique de la Royal Society of Chemistry en 2018.

Le débat sera ouvert au public et retransmis en direct.

Anglais - webcast.unesco.org/live/room-02/en
Français - webcast.unesco.org/live/room-02/fr

Il est organisé en parallèle avec l'exposition « Beyond Reality » (Au-delà de la réalité) de l'artiste plasticienne Irene Zundel. Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 22 janvier 2019 à 18h30 dans le Hall Ségur - Maison de l'UNESCO.


Details

Type d'événement Réunion d'Etat membre ou d'Institutions
Début 22.01.2019 17:00 heure locale
Fin 22.01.2019 18:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Feinholz, Dafna
Organisateur UNESCO
Contact Gloria Esther Vernizzi, bioethics@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 125 Avenue de Suffren
Salle Salle II
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 250
Site Officiel
Lien 1 Inscription en ligne
Lien 2 Invitation
Lien 3 Exposition « Beyond Reality » - Irene Zundel
Lien 4 Une intelligence artificielle aux valeurs humaines pour un développement durable

Back