Troisième atelier sur le Manuel “J’écris la paix” en Égypte

Le troisième atelier de formation utilisant le Manuel « J’écris la paix » aura lieu les 23 et 24 avril 2019 au Caire, en Égypte, avec 12 écoles.

Quarante-huit élèves et enseignants du secondaire participeront à cette formation qui aura lieu dans les locaux de la Commission nationale égyptienne pour l'UNESCO au Caire.

« J’écris la paix » est un manuel conçu pour fournir aux écoliers (âgés de 8 à 18 ans) des compétences interculturelles. En se familiarisant avec les systèmes d'écriture, les élèves découvrent et prennent conscience de l'interdépendance culturelle, de nos multiples identités respectives, de leur histoire et de leur patrimoine culturel.

Il s'agit du troisième atelier d'une série de sessions de formation avec le réseau des bureaux de l'UNESCO et leurs partenaires locaux, dont le réseau du système des écoles associées (réSEAU).

De plus, le Pilotage international de J’écris la Paix (PIEP), lancé le 4 avril 2019, concerne 40 pays jusqu'au 31 juillet 2019. L'objectif du PIEP est de souligner le besoin essentiel des compétences interculturelles dans le cadre de l'éducation de base, aboutissant à une éducation à la citoyenneté mondiale. Le manuel sera mis en pratique pendant plusieurs semaines par les écoles inscrites au PIEP pour percevoir son impact sur la perception qu'ont les enfants de la diversité culturelle et du concept de la paix.

L'atelier de deux jours au Caire débutera par une inauguration officielle et la présentation du concept de J'écris la paix par son auteur, Eric Cattelain, docteur en linguistique (France). Cette conférence inaugurale sera suivie d'une formation dédiée aux enseignants et aux étudiants sur les différentes « familles » de systèmes d'écriture du Manuel. Une séance de débriefing des enseignants, ainsi que des questionnaires destinés aux élèves, offriront de nouvelles opportunités d'adapter et d'améliorer les futures sessions de formation et de les doter des outils de pilotage tout au long du processus d'expérimentation entrepris jusqu'en juillet 2019.

Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet de Pilotage International de J’écris la Paix, entrepris dans le cadre de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022).


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 23.04.2019 09:00 heure locale
Fin 24.04.2019 15:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Hamshari, Amina
Organisateur UNESCO
Contact Amina Hamshari, a.hamshari@unesco.org
Pays Egypte
Ville Cairo
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, Arabic
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Manuel J’écris la Paix – Outils et ressources de formation
Lien 2 Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022)
Lien 3
Lien 4

Back