Forum mondial de l’UNESCO « Culture et nourriture : stratégies innovantes pour le développement durable »

Organisé par l’UNESCO, en collaboration avec le gouvernement de la République italienne et le soutien de la Région de l’Émilie-Romagne et de la Municipalité de Parme, le Forum mondial analysera les liens entre la nourriture, la culture et la société, le paysage en pleine évolution de la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires, ainsi que leur rôle central en faveur de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
La culture et la nourriture se situent au carrefour entre tradition et innovation. Organisé par l’UNESCO, en collaboration avec le gouvernement de la République italienne et le soutien de la Région de l’Émilie-Romagne et de la Municipalité de Parme, le Forum mondial analysera les liens entre la nourriture, la culture et la société, le paysage en pleine évolution de la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires, ainsi que leur rôle central en faveur de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
La nourriture a toujours façonné notre relation avec l’environnement, dès les premières communautés agricoles aux sociétés industrielles du XXIe siècle. Transmis de génération en génération, les processus liés à la collecte des aliments, à leurs préparation et service – établis de longue date – font partie de notre patrimoine culturel, matériel et immatériel. Ils sont une source d’identité culturelle et de fierté, où chaque gastronomie véhicule une histoire unique, un style de vie, des valeurs et des croyances. Pourtant, les pratiques culinaires ne sont pas restées figées, elles ont traversé les continents et agissent comme des passerelles de dialogue interculturel.
De nos jours, la culture alimentaire continue à stimuler les rencontres, la communication et l’échange, l’adaptation et l’innovation. Les villes d’aujourd’hui sont des lieux de vie où les traditions, les cultures et les comportements exercent une influence réciproque, et où le patrimoine culturel immatériel et la créativité se mêlent pour faire émerger de nouvelles pratiques sociales autour de la nourriture. Les médias construisent également un nouveau récit autour de la nourriture, des modes de vie sains et des produits locaux à travers une multitude de blogs gastronomiques, de festivals culinaires et de chefs célèbres pour leurs émissions de télévision.
La culture alimentaire peut apporter des solutions aux défis majeurs de la croissance démographique, du changement climatique et offrir un support de dialogue dans des sociétés de plus en plus diversifiées. Elle constitue une source d’inspiration pour relever les défis liés aux pratiques agricoles et de pêche durables, contribue à l’éducation au changement de comportement et à la sécurité alimentaire. La promotion de la diversité alimentaire, des changements de comportements pour garantir une consommation durable et lutter contre le gaspillage alimentaire sont des éléments clés de la stratégie mondiale pour atteindre les ODD.
Réunissant plus de 150 participants et conférenciers, le Forum mondial sera une occasion pour :
• passer en revue la recherche, les politiques, les mesures et les pratiques existantes dans le domaine de la culture et de l’alimentation avec les principales parties prenantes ;
• identifier les opportunités et les défis clés ;
• explorer des voies innovantes pour atteindre les ODD.
Le Forum mondial de l’UNESCO mettra en lumière la culture et la nourriture à travers des sessions plénières, discussions thématiques et un certain nombre d’événements parallèles et interactifs destinés à un large éventail de publics, comprenant des professionnels, des experts internationaux, des représentants gouvernementaux, des OIG et des ONG.


Details

Type d'événement Catégorie 2-Réunion intergouvernementale
Début 12.09.2019 11:00 heure locale
Fin 13.09.2019 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Bax, Denise
Organisateur UNESCO, the Government of the Italian Republic, the Emilia Romagna Region and the Municipality of Parma
Contact Benedetta Cosco b.cosco@unesco.org
Pays Italie
Ville Parma
Lieu Auditorium Niccolò Paganini, Viale Barilla, 27 / a - 43121 Parma, Italy
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente Délégation permanente de l'Italie auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 150
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

Back