Atelier de formation sous-régional « Renforcer les compétences interculturelles pour une paix durable »

L'atelier de formation « Renforcer les compétences interculturelles pour une paix durable » se tiendra à Oman, du 24 au 26 février 2020, pour les enseignants koweïtiens et omanais du secondaire. Organisé conjointement par l'UNESCO et la Commission nationale omanaise, om est parrainé par le Programme du Sultan Bin Abdulaziz Al-Saud pour la promotion de la langue arabe.

L'atelier comprendra deux sessions :

1) J'écris la paix, et
2) Cercles d'histoires.

Ces session seront animées par des experts internationaux, et respectivement Eric Cattelain et Darla Deardorff.

Le renforcement des compétences interculturelles est l'une des solides contributions de l'UNESCO à la consolidation de la paix, en diffusant les savoirs sur la diversité culturelle, la notion évolutive des cultures et leur interdépendance.

Dans le cadre de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), menée par l'UNESCO, et du Programme d'action sur la culture de la paix et de la non-violence, l'UNESCO sert de laboratoire d'innovation en termes de contenus et de méthodes. L'une des approches de l'UNESCO en matière de construction de la paix chez les plus jeunes est la diffusion de connaissances sur la diversité culturelle et l'évolution de la notion de cultures et de leur interdépendance. Elle développe et teste des outils pour le développement des compétences interculturelles. L'objectif de ce type d'initiatives, est de provoquer une réflexion sur l'interdépendance et l'interconnexion des cultures et de renforcer le sentiment d'appartenance et de responsabilité envers l'humanité.

La formation présentera deux des outils récemment publiés par l'UNESCO :

« J'écris la paix » est un manuel conçu pour fournir aux écoliers (8-18 ans) des compétences interculturelles. En se familiarisant avec les systèmes d'écriture, les élèves découvrent et prennent conscience de l'interdépendance culturelle, de nos identités multiples respectives, de leur histoire et de leur patrimoine culturel. Le manuel a été expérimenté dans 42 pays en 2019 par l'intermédiaire des écoles associées de l'UNESCO dans le monde entier. Les enseignants participants ont recommandé son inclusion dans les programmes nationaux pour prévenir le racisme et les discriminations, en accord avec les valeurs et les principes de dignité humaine, de participation citoyenne et du respect de l'autre.

« Cercles d'histoires » est une méthode à la fois structurée et flexible pour développer les compétences interculturelles dans une variété de contextes, à la fois formels et informels, présentée dans le « Manuel pour le développement des compétences interculturelles de l'UNESCO ». Pilotée dans le monde entier par l'UNESCO, cette méthodologie s'est révélée efficace dans différents contextes et sur une variété de sujets différents. "Cercles d'histoires" est une ressource importante pour toute personne soucieuse de gérer efficacement la diversité culturelle croissante au sein de nos sociétés afin d'assurer un développement inclusif et durable. À l'aide des cercles d'histoires, les enseignants mettront en pratique la méthodologie proposée, puis, un deuxième exercice pratique sera réalisé sous la direction des animateurs nouvellement formés.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 24.02.2020 11:00 heure locale
Fin 26.02.2020 11:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Preis, Ann-belinda
Organisateur UNESCO
Contact Amina Hamshari, a.hamshari@unesco.org; Joyce Monteiro, j.monteiro@unesco.org
Pays Oman
Ville Muscat
Lieu
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 50
Site Officiel
Lien 1 Manuel J’écris la Paix – Outils et ressources de formation
Lien 2 Manuel de développement des compétences interculturelles: les cercles d’histoires
Lien 3 Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022)
Lien 4

Back