Atelier Art Lab Design Thinking

L'atelier Art Lab Design Thinking consiste en une journée de co-création organisée conjointement par l'UNESCO, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH). Il se tiendra à Genève, en Suisse, à la Fondation Martin Bodmer, le 26 février 2020, à l'occasion du 10e anniversaire du mandat sur les droits culturels et en marge de la 43e session du Conseil des droits de l'homme. Opérateurs culturels et fondations travaillant sur le terrain, collègues des Nations unies, artistes engagés, anciens réfugiés élaboreront les grandes lignes d'un prototype d'outil, à destinatoin des opérateurs humanitaires et de développement afin qu'ils intègrent l'art et la culture dans leur travail.

Les participants apprécieront la diversité et la pertinence des approches artistiques inclusives dans la construction de la résilience au niveau des victimes de discrimination et de marginalisation. Les opérateurs culturels et les artistes aborderont également les obstacles rencontrés et les conditions nécessaires au développement des pratiques artistiques. Des représentants d'organisations travaillant avec ceux qui ont tout laissé derrière eux et les laissés pour compte, informeront les participants sur leur environnement structurel et les contextes dans lesquels ils travaillent, ainsi que sur la réalité des personnes migrantes, déplacées ou extrêmement pauvres.

Ensemble, ils répondront au défi suivant : pourquoi les arts et la culture, dont les pouvoirs sont transformateurs pour les personnes en situation de précarité, ne sont-ils pas plus souvent utilisés ? Pendant la phase d'idéation, les participants créeront et se focaliseront sur les solutions qui répondent à ce problème. Cette phase sera suivie par l'élaboration d'un prototype susceptible d'être développé pour permettre aux organisations de mieux intégrer l'art et la culture dans leur travail, dans un but de réinsertion sociale et de participation citoyenne des plus démunis.

Les participants seront également invités à évaluer, au cours d'une phase de pilotage dont la portée et la durée seront définies conjointement, le potentiel des solutions développées lors de l'atelier, en termes d'opportunité, de faisabilité et de durabilité, en tenant compte des différents domaines d'expertise partagés.

***

Lancé par l'UNESCO en décembre 2018, le Art Lab pour les droits de l'homme et le dialogue a l'ambition d'intégrer de façon plus usuelle les arts et la culture dans les programmes humanitaires et de développement. Art Lab compile, teste, analyse et synthétise les initiatives qui sollicitent des approches culturelles et artistiques pour permettre aux personnes marginalisées de retrouver leur dignité humaine et de donner une portée à leur voix, afin de développer des outils de formation et de partager des pratiques qui contribuent à leur réintégration dans la société.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 26.02.2020 09:00 heure locale
Fin 26.02.2020 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Hamshari, Amina
Organisateur UNESCO
Contact Amina Hamshari, a.hamshari@unesco.org
Pays Suisse
Ville Geneva
Lieu Martin Bodmer Foundation
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

Back