Exposition photos "Les volcans et les hommes"

Mieux comprendre la Terre est essentiel pour la diversité de la vie et l'avenir de la société humaine.

Les hommes et les volcans sont intimement liés depuis leurs origines. Partout dans le monde, les hommes se sont accommodés des colères de la Terre mais ont également su tirer parti des bienfaits des volcans. Peu à peu, ces phénomènes inexplicables sont entrés dans la culture et la vie de ceux qui vivent à leurs pieds. Tantôt demeures des dieux, tantôt lieux tabous, les volcans cristallisent l’équilibre fragile qui régit la place de l’homme sur cette planète vivante qu’est la Terre.

Dans le cadre de son Programme international de géosciences, l’UNESCO organise une exposition photos « Les hommes et les volcans » réalisée par Arnaud Guérin, géologue, photographe et auteur. 31 photos prises en Équateur, France, Guatemala, Indonésie, Islande, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et Tanzanie seront exposées sur les grilles de l’UNESCO, avenue de Suffren à Paris.

Plus qu’un simple voyage aux quatre coins du monde pour découvrir cette relation fusionnelle entre les hommes et les volcans, le géologue spécialiste des volcans, photographe professionnel et auteur Arnaud Guérin est allé chercher, des histoires qui permettent de mieux comprendre ce que sont les volcans bien au-delà de l’image d’Epinal des montagnes de feu et de découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu’imprévisible.

L’UNESCO est la seule organisation des Nations Unies qui, grâce au Programme international de géosciences, a pour mandat de soutenir la recherche et le renforcement des capacités en géologie et géophysique.

Le Programme international de géosciences (PICG) au sein de l’UNESCO sert de pôle de connaissances, il finance des projets de recherche, facilite la coopération scientifique internationale dans le domaine des géosciences, promeut l'utilisation durable des ressources naturelles et développe de nouvelles initiatives en géo-diversité et géo-patrimoine, ainsi qu’en géorisques.


Details

Type d'événement Exposition
Début 17.02.2020 09:00 heure locale
Fin 06.03.2020 18:00 heure locale
Date à confirmer 1
Point focal Adiyaman Lopes, Ozlem
Organisateur Section on Earth Sciences and Geo-Hazards Risk Reduction
Contact Marie-Laure Faber - ml.faber@unesco.org (+33 (0)1 45 68 07 84 )
Pays France
Ville Paris
Lieu Suffren gates
adresse Avenue de Suffren
Salle Grilles Exterieures
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Sciences de la Terre et de la réduction des géorisques
Lien 2
Lien 3
Lien 4

Back