Gala de la Mongolie

Droits réservés

Danse, chant et musique extraits des répertoires folklorique et contemporain de Mongolie se succèderont durant ce spectacle. L’art traditionnel du khöömei mongol et la musique traditionnelle du morin khuur, inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO sont aussi au programme.
Le khöömei est une forme de chant de gorge originaire des monts de l’Altaï, dans l’Ouest de la Mongolie. Le chanteur imite des sons de la nature, en émettant simultanément deux sons : un bourdon continu sur lequel se superpose une mélodie d’harmoniques.
Quant au morin khuur (ou la vièle à tête de cheval), un violon à deux cordes dont la conception est étroitement liée au culte du cheval, il occupe une place de choix dans la culture nomade mongole. Il est le plus souvent joué en solo, mais peut aussi accompagner les danses, les chants longs (urtiin duu), les récits mythiques, les cérémonies et les tâches quotidiennes liées aux chevaux. À ce jour, le répertoire du morin khuur a conservé quelques airs (tatlaga) spécifiquement destinés à dompter les animaux. La présence simultanée du ton principal et d’harmoniques a toujours rendu difficile sa transcription en notation classique. C’est pourquoi il est transmis oralement de maître à apprenti à travers les générations.

------------------------------------------------------------------------
Sur invitation, dans la limite des places disponibles
------------------------------------------------------------------------


Details

Type d'événement Spectacle
Début 25.10.2011 21:00 heure locale
Fin 25.10.2011 22:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal BPI
Organisateur Permanent Delegation of Mongolia to UNESCO / Délégation permanente de la Mongolie auprès de l’UNESCO
Contact 01 46 05 28 12, info@ambassademongolie.fr
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters / Siège de l'UNESCO
adresse 125, avenue de Suffren
Salle Salle I
Contact Délégation Permanente Délégation permanente de la Mongolie auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back