Opéra multimédia : « La Terre: Notre Maison »

© Carlo Rambaldi
La Terre: Notre Maison Opéra Multimédia par Pierpaolo Saporito et Vittorio Giacci  

Le Conseil international du cinéma, de la télévision et de la communication (CICT) et l'Unité thématique transversale sur la biodiversité du Secteur des Sciences exactes et naturelles présentent l’opéra multimédia « La Terre : Notre Maison » conçu par Pierpaolo Saporito, co-réalisé avec Vittorio Giacci et produit par Multimedia ACT, afin d'illustrer le thème « l’Habitabilité des villes » et dans un contexte plus général, la condition de l’Homme sur la planète Terre, considérée comme notre lieu de résidence.

« La Terre: Notre Maison », explore les conditions de vie de l’Homme sur la planète : partant de son état naturel initial, en passant par la phase de développement urbain croissant, suivi des « villes idéales » de la Renaissance, les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, jusqu'à la modernisation urbaine des villes.

Le film a impliqué de grands noms du cinéma, de la musique, de l’art et de l’audiovisuel. Beaucoup d'entre eux sont lauréats d’Oscars. Vincenzo Cerami, scénariste du film « La Vie est belle » de Roberto Benigni (qui a remporté l’oscar du meilleur film étranger) a par exemple écrit le manuscrit original de « La Terre: Notre Maison ». Ennio Morricone, lauréat d’un Oscar pour l'ensemble de sa carrière, a spécialement composé les thèmes musicaux des premier et dernier chapitre du film. A également participé à l'écriture de la musique un autre compositeur prestigieux, Luis Bacaloy, qui a remporté l'Oscar de la meilleure musique de film pour « Le Facteur » de Michael Adford. On peut aussi citer : Michael Nyman, Arvo Part, Philip Glass, Nicola Piovani. La musique va de la trompette de Nello Salza à la voix d’Andrea Bocelli. La scénographie est d'Osvaldo Desideri, lauréat d’un Oscar pour « Le dernier Empereur » de Bernardo Bertolucci, et la voix récitante est celle de Murray Abraham, lauréat d’un Oscar pour son interprétation de Salieri dans « Amadeus » de Milos Forman.


Details

Type d'événement Projection de film
Début 01.11.2011 15:30 heure locale
Fin 01.11.2011 16:30 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Arico, Salvatore
Organisateur International Council for Film, Television and Audiovisual Communication (IFTC)and UNESCO's Natural Sciences's Crosscutting Unit on Biodiversity
Contact cn.el-ghazel-mouawad@unesco.org; l.poggi@cict-unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Open UNESCO
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back