Journée mondiale de la philosophie 2012

© UNESCO

L'UNESCO célèbre la philosophie chaque année le troisième jeudi de novembre.

En 2012, la Journée mondiale de la philosophie se tiendra le jeudi 15 novembre pour la dixième fois avec l’organisation d’événements aux niveaux international, national et local. Ils permettront à leurs participants de partager une multitude de vues et d'expériences, en respectant pleinement la diversité culturelle. Le thème principal des événements organisés à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la philosophie 2012 est celui des « Générations futures ».

Le 15 novembre, deux tables rondes seront organisées à l’UNESCO (une sur les responsabilités envers les générations futures et l’autre sur l’avenir de la jeunesse), ainsi qu’un certain nombre d’événements consacrés aux nouvelles pratiques philosophiques les 14 et 15 novembre, en particulier la démonstration de l'enseignement de la philosophie aux enfants. De plus, l'UNESCO organisera le 15 novembre un événement qui rassemblera tous ces thèmes : un groupe d’écoliers installera une « capsule pour les générations futures » contenant des messages que les enfants du même âge liront en 2062. La journée sera clôturée par un concert du groupe Circular Time.

Le thème principal de la Journée mondiale de la philosophie 2012 sera « Générations futures ». La prise de conscience de la nécessité d'un développement durable a mis le thème des intérêts et des droits moraux des générations futures au centre des débats publics.

Ces questions sont profondément philosophiques. Elles concernent la communication entre les êtres, appartenant aux générations temporellement distinctes qui de ce fait ne pourront jamais dialoguer entre elles ; la portée et le pouvoir de l'imagination morale ; et évidemment la question éthique de responsabilité.

Les « générations futures » est un thème principal particulièrement pertinent pour la Journée mondiale de la philosophie 2012 car le monde réfléchit aux résultats de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), note le 15e anniversaire de l'adoption par l'UNESCO de la Déclaration sur les responsabilités des générations présentes envers les générations futures, et célèbre le 300e anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

En proclamant la Journée mondiale de la philosophie en 2005, la Conférence générale de l’Organisation a accentué l'importance de cette discipline, surtout pour les jeunes, et a souligné que « la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix ».

La Conférence Générale était persuadée que « l’institutionnalisation de la Journée de la philosophie à l’UNESCO en une journée mondiale de la philosophie donnerait une reconnaissance et une impulsion forte en faveur de la philosophie, et en particulier en faveur de l’enseignement de la philosophie dans le monde ».

Pour l'UNESCO, la philosophie offre une réflexion transversale et une analyse qui devrait pénétrer toutes les disciplines avec l'intention de construire une meilleure compréhension de notre monde présent et développer des réponses adéquates aux défis qui le confrontent. Les philosophes jouent un rôle très important dans l'éclaircissement des défis contemporains, surtout quand ceux-ci se rapportent à l'éthique et à la justice. Nous croyons que l'esprit critique, la prévoyance et le jugement éthique sont des ingrédients inestimables pour une société en bonne santé. Pour cette raison l'UNESCO s'efforce de renforcer la perspective philosophique dans tous ses programmes et champs d'action.

L'UNESCO mène la Journée mondiale de la philosophie – mais ne la possède pas. Cette Journée appartient à tous ceux qui apprécient la philosophie.

En ce jour d'exercice collectif de la réflexion libre, raisonnée et informée sur les défis importants de notre temps, tous les partenaires de l'UNESCO - les gouvernements nationaux, leurs institutions et organisations publiques, incluant les Commissions nationales pour l'UNESCO, les organisations non-gouvernementales pertinentes, les associations, les universités, les instituts, les écoles, les Chaires UNESCO/UNITWIN, les Écoles Associées et les Clubs, etc. - sont encouragés à organiser des activités variées - dialogues philosophiques, discussions, conférences, ateliers, événements culturels et présentations diverses autour du thème général de la Journée avec la participation de philosophes, de scientifiques de toutes les branches des sciences sociales et naturelles, éducateurs, enseignants, étudiants, journalistes et autres représentants des médias et bien sûr du grand public.

Des activités variées seront organisées dans le monde pour célébrer la philosophie et réfléchir aux défis pour la sauvegarde des générations futures.

L'utilisation du logo de l'UNESCO pour les activités locales, nationales ou régionales est autorisée par la Commission nationale pour l'UNESCO du pays des organisateurs, mais pour les événements internationaux une demande doit être faite au Siège de l’UNESCO à Paris.


Details

Type d'événement Evénement spécial
Début 15.11.2012 08:30 heure locale
Fin 15.11.2012 20:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Crowley, John
Organisateur UNESCO
Contact worldphilosophyday@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse
Salle Salle I
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement
Nombre estimatif de participants 1200
Site Officiel
Lien 1 Programme provisoire
Lien 2 Journée de la philosophie à l'UNESCO
Lien 3 La philosophie à l'UNESCO
Lien 4

« Back