Avant-première du film "Une histoire à ne pas oublier"

© DR

Cet événement sera l’occasion de présenter, en avant-première, le film pédagogique réalisé par le projet "La route de l’esclave" avec le soutien financier du Gouvernement Bulgare.
Ce film parrainé par Lilian Thuram, aborde l’histoire de cette tragédie sous la forme d’un documentaire-fiction mélangeant images d’archives, productions d’artistes contemporains, films de reconstitutions, etc.
Synopsis :
La traite négrière et l’esclavage se racontent ici dans leurs matérialités, en empruntant la voix de ces femmes et de ces hommes réduits à la servitude, mais aussi, celle du dit maitre ou encore celle du négrier. Chacun raconte son expérience (similaire à celle de quelques autres) : de la déportation, aux plantations, de la vie quotidienne aux abolitions… Le système esclavagiste vécu de l’intérieur.
Cette projection, qui aura lieu en présence de la Directrice générale de l’UNESCO ainsi que de plusieurs personnalités, sera suivi d’une courte séquence d’échange entre les enfants et des experts de cette thématique (Françoise Vergès, Myriam Cottias, François Durpaire, Lawrence Hill). Mariejosé Ali sera en charge de l’animation de ce dialogue prometteur.

Les enfants, principale cible de cet outil qui se veut un moyen moderne de promouvoir les valeurs portées par l’UNESCO, seront étroitement associés à cette manifestation.

La manifestation sera suivi d’un cocktail-concert avec groupe Sinaï DE Jazz : www.sinaidejazz.com


Details

Type d'événement Projection de film
Début 26.04.2012 18:00 heure locale
Fin 26.04.2012 20:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Moussa Iye, Ali
Organisateur
Contact Khadija Touré, CLT/DDD/HMD, 849.45, k.toure@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu UNESCO Headquarters
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Salle XI
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement French
Nombre estimatif de participants 300
Site Officiel
Lien 1 Site web - La route de l'esclave
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back